Cannes 2014 : Deux jours, une nuit : Marion Cotillard nous bouleverse

mercredi 21 mai 2014 - 14:24 | Showbizz
Marion Cotillard incarne dans ce film, l’un de ses plus beaux rôles ; une grande héroïne romantique. Déchirée de l’intérieur, entre une fragilité dépressive et une force de vie impressionnante, elle va se battre pendant deux jours et une nuit pour sauver son poste. Mais l’enjeu dépasse amplement son caractère social. Ce que Les Frères Dardenne nous offrent avec la plus grande douceur, modestie et générosité, c’est une fable humaniste. Un hymne à l’amour entre les Hommes, une réflexion sur l’amour de son prochain.



Sandra est un pur personnage romanesque, fragile, elle subit le monde si sensiblement, qu’elle connait la fluctuation permanente, et c’est ce qui rend le film si intense en émotions. On pleure devant Deux Jours, Une Nuit, on rit, on jouit des pauses musicales.

C’est beau de voir si vivant, car si bien interprété, un personnage aussi pur, capable de toujours se mettre à la place d’autrui, en s’oubliant lui même, de comprendre la vision de chacun. Mais aujourd'hui, son état psychique est si critique que sa vie est en jeu, elle ne peut plus s'effacer totalement de la réalité, elle va devoir se battre, se heurter à ce monde, si dur parfois. Ce monde en crise, où la violence est parfois le seul moyen de préserver ses propres intérêts.

Et c’est ce combat pour la vie qui est filmé.

Comment pourrait-on ne pas tomber amoureux d’un tel personnage, d’une histoire si universelle, d’un film si bouleversant ?

(re)Découvrez la bande-annonce du film :

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com



(le 21 mai 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter