Cannes 2e jour, Un Français en lice, Buzz de Michael Douglas

jeudi 13 mai 2010 - 18:30 | Showbizz
Déjà deux films en compétition pour la Palme d'Or avec l'entrée en lice des longs métrages du Français Mathieu Amalric et du Chinois Wang Xiaoshuai - Michael Douglas, au top dans le coeur des fans, fait le buzz - Lionel Jospin en acteur débutant est l'homme du jour.

Palmarès

Au deuxième jour du festival de Cannes, la compétition est entrée dans le vif du sujet avec Tournée, le film de Mathieu Amalric, premier Français en lice pour la Palme d'or, mais aussi avec Chongqing Blues du chinois Wang Xiaoshuai qui brigue le trophée cannois pour la seconde fois.

Il faudra attendre vendredi les premières notes des critiques. En attendant, la presse s'est fait les dents sur Robin Des Bois, présenté mercredi hors compétition. Selon une enquête du magazine professionnel Le Film français, le film à grand spectacle de Ridley Scott n'a enthousiasmé passionnément que Le Parisien et Ouest France (3 étoiles).


Télérama et L'Express ont aimé (2 étoiles). Le Journal du Dimanche, La Croix, Le Figaro et L'Humanité ne lui ont accordé qu'une étoile. Aucun membre du panel n'a dit ne pas aimer.

Buzz du jour
Première vraie star hollywoodienne de légende à débarquer sur la Croisette, Michael Douglas, qui est arrivé à Cannes jeudi, a été la cible à la fois des photographes et des fans qui, regroupés devant l'hôtel Palais Stéphanie où il est descendu, ont espéré toute la journée une apparition de l'acteur. Il montera les marches vendredi pour le dernier film d'Oliver Stone, "Wall Street - l'agent ne dort jamais". La Croisette devrait faire le plein.


L'homme du jour
Acclamé comme une star par des dizaines de fans scandant son prénom, Lionel Jospin est arrivé jeudi en fin d'après-midi, juste après Alain Delon, au Martinez, le palace cannois où il va séjourner. Ce n'est pas une première : il avait déjà assisté à l'ouverture du Festival de Cannes en 2000 avec son épouse Sylviane Agacinscki-Jospin, alors qu'il était Premier ministre.

Cette fois-ci, c'est en acteur débutant que Lionel Jospin participe au Festival de Cannes : il apparaît quelques minutes, dans son propre rôle, dans la comédie de Michel Leclerc, "Le nom des gens", à l'affiche de la Semaine de la Critique.

"Il y a dix ans presque jour pour jour j'avais monté les marches avec ma femme qui avait une robe fushia magnifique et là je viens comme un minuscule acteur mais dans un très bon film (...) J'ai trouvé l'idée singulière. Elle m'a déconcerté. J'ai accepté. Ma carrière dans le cinéma sera météorique !", a-t-il assuré à l'AFP.

=> Toutes les infos sur Tournée
=> Toutes les infos sur Cannes 2010

(13 mai 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter