Cannes Classics dévoile son programme : Jean Renoir à l'honneur

Le festival de Cannes est l'occasion de revenir sur les grandes œuvres du passé, grâce au programme Cannes Classics. Depuis l'année dernière, les cinéphiles peuvent assister à de nombreuses projections de grands classiques anciens. Au menu des réjouissances pour l'édition 2005 notamment : retour sur l'œuvre de Jean Renoir, la légende de James Dean, hommage rendu à la Film Foundation, petit tour au Mexique, le tout présidé par la comédienne américaine Betsy Blair (Rencontre À Paris).

C'est le cinéaste français Jean Renoir qui est à l'honneur de Cannes Classics cette année. Second fils du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir et réalisateur français, il est resté longtemps incompris et mésestimé. Aujourd'hui et pour beaucoup, ses films ont profondément marqué le cinéma et sont à l'origine de la Nouvelle Vague française du milieu des années 50, avec comme chef de file François Truffaut. Cannes Classics consacrera une exposition à ce réalisateur réaliste et engagé et diffusera deux projections ainsi que des préludes filmés placés en début de chacune d'elles.

Mais Cannes Classics a un programme très chargé, et les rendez-vous ne s'arrêtent pas là. Triste anniversaire cette année que celui de la mort de l'icône James Dean. Il y a 50 ans, le jeune acteur prometteur perdait la vie dans un tragique accident de voiture. Pour se rappeler de son charisme et se souvenir, une exposition de photos sera organisée dans le hall de la salle Debussy. Le festival proposera également un documentaire inédit de Michael J. Sheridan, FOREVER YOUNG et organisera la projection de deux longs-métrages dans lesquels à tourner James Dean : A L'Est D'Eden (1955), La Fureur De Vivre (1955) qui ressortiront en salle en septembre.

Cannes Classics fêtera le centième anniversaire de la naissance du cinéaste anglais Michael Powell en collaboration avec le British Institute. Au programme : cinq films en version restaurée (projetés en numérique pour certains), dont : The Edge Of The World (1937), Une Question De Vie Ou De Mort (1946)...

La FILM FOUNDATION sera à l'hommage. L'organisation a pour but de préserver et de restaurer les œuvres passées et d'aider à leur diffusion aujourd'hui. Elle a été fondée 1990 par Martin Scorsese, Woddy Allen, Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick, George Lucas, Sydney Pollack, Robert Redford, Steven Spielberg, Robert Altman et Clint Eastwood. La mission de cette organisation rejoint celle de Cannes Classics, rien de surprenant dès lors à ce que le festival décide de lui consacrer un hommage. Deux projections seront organisées : THE RIVER de Jean Renoir et Pather Panchali (1955) de Satyajit Ray, tous deux restaurés.

Une sélection de dix films en copies restaurées sera présentée au public, dont deux films muets. Une partie de ces œuvres sortiront prochainement en DVD ou de nouveau sur les écrans. Les longs-métrages ont été choisis parmi les propositions faites par les archives, les distributeurs, les studios etc... Cinq documentaires sur le cinéma s'ajouteront à ces projections.

Et enfin, s'il ne fait pas assez chaud sur la Croisette, c'est au Mexique que Cannes Classics va emmener son public avec la présentation exceptionnelle de la copie restaurée de Los Olvidados (1950) et un hommage-souvenir à l'acteur et réalisateur mexicain Emilio « Indio » Fernandez en trois films : Enamorada, La Perla, Salon Mexico.

Pour présider le tout, nous retrouverons Betsy Blair, comédienne à Hollywood, compagne de Gene Kelly puis du réalisateur Karel Reisz venue présenter à cette occasion la copie restaurée de Marty De Delbert Mann (Palme d'or à Cannes en 1955). C'est sûr : cette années à Cannes, on ne s'ennuiera pas !

S.C. (le 29 avril 2005 - avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter