Cannes Classics fête l'anniversaire de Mai 68

La 5ème édition de Cannes Classics célèbrera les 40 ans de Mai 68 du 14 au 25 mai prochains. La section proposera cinq longs-métrages sélectionnés en 1968 mais jamais projetés à cause de l'annulation du Festival de Cannes cette année-là.

Le film Peppermint Frappé de Carlos Saura aura l'honneur d'ouvrir l'hommage. Le long-métrage était justement celui sur lequel le 21ème Festival de Cannes s'était terminé le 19 mai 1968. Claude Lelouch sera présent pour commenter 13 Jours En France. Anna Karenine d'Aleksandr Zarkhi, Un Jour Parmi Tant D'Autres de Peter Collinson et 24 Heures De La Vie D'Une Femme de Dominique Delouche complètent le planning de ces projections.

Cannes Classics fêtera aussi le 100ème anniversaire du cinéaste portugais Manoel De Oliveira avec la projection de Douro, Faina Fluvial, son premier court-métrage réalisé en 1931. Outre Manoel De Oliveira, Cannes Classics célèbrera deux autres centenaires pour le cinéaste anglais David Lean (Lawrence D'Arabie) et le Kawakita Memorial Film Institue.

Parallèlement, Cannes Classics poursuivra son hommage général aux grandes heures du 7e Art avec la projection de neuf films sur copies neuves ou restaurées. Une version restaurée de Lola Montès de Max Ophuls fera l'ouverture. Trois documentaires seront également programmés dont deux épisodes de la Collection cinéma cinémas de Claude Ventura.

Enfin, les festivaliers pourront goûter une nouvelle fois au Cinéma de la plage qui offre cette année carte blanche aux studios Warner. Parmi les films projetés à la plage Macé figurent L'Inspecteur Harry, Le Shérif Est En Prison, Matrix et Bonnie And Clyde.

(Le 9 Mai 2008 – Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter