Cannes : Impressions et retour en images sur les films du palmarès…

Impressions post-palmarès
Le jury présidé par Emir Kusturica a décerné la Palme d'Or de ce 58ème Festival de Cannes au film belge L'Enfant de Jean-pierre Dardenne et Luc Dardenne. Les deux réalisateurs rejoignent ainsi le Président du jury dans le cercle très fermé des cinéastes ayant reçu deux Palme d'Or. Ils avaient en effet déjà obtenu cette récompense en 1999 pour Rosetta.
Parti dès le départ comme grand favori de ce festival, le réalisateur américain Jim Jarmusch repart avec le Grand Prix du Jury pour son très beau film Broken Flowers. Parmi trois longs métrages français présentés cette année en compétition officielle, c'est pour le sublime Caché de Michael Haneke que le cœur du jury a penché. Le réalisateur couronné en 2002 pour La Pianiste repart avec le prix de la mise en scène. Dernier film présenté et premier film de l'acteur américain Tommy Lee Jones, Les Trois Enterrements a séduit le public cannois… et le jury. Le film se voit en effet décerner deux prix largement mérités, celui de la meilleure interprétation masculine pour Tommy Lee Jones himself, et celui du meilleur scénario pour le Mexicain Guillermo Arriaga, auteur fétiche d'Alejandro González Inárritu pour qui il signa notamment 21 Grammes.
Alors que l'Asie était très bien représentée cette année à Cannes avec plusieurs films dans la Sélection Officielle et dans les sections parallèles, le chinois Wang Xiaoshuai a reçu le Prix du Jury pour Rêves De Shanghai (SHANGHAI DREAMS) .
Si Free Zone d'Amos Gitai n'a pas particulièrement emballé les festivaliers, tous ont reconnu la magnifique prestation de sa comédienne Hanna Laslo, qui repart logiquement avec le Prix d'interprétation féminine. A noter qu'il y avait très peu de rôles principaux féminins dans cette sélection 2005…

=> Voir toutes les photos de nos rencontres avec les équipes des films primés !

-------------------


PALME D'OR : L'ENFANT des frères Dardenne (Belgique)
Un film de Jean-pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Jérémie Rénier, Deborah François, Jérémie Segard
Genre : Drame
Sortie en salles en Novembre 2005
Bruno (Jérémie Rénier), 20 ans, et Sonia (Deborah François), 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.
=> Voir la fiche complète du film


GRAND PRIX DU JURY : BROKEN FLOWERS de Jim Jarmusch (Etats-Unis)
Un film de Jim Jarmusch avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Julie Delpy
Genre : Comedie Dramatique
Sortie en salles le 21 Septembre 2005
Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par son dernier flirt, Sherry. Il se résigne à vivre seul, encore et toujours. Mais l'arrivée d'une mystérieuse lettre anonyme le contraint à revenir sur son passé. L'une de ses anciennes conquêtes l'informe qu'il a un fils de 19 ans, et que celui veut le retrouver. Le meilleur ami de Don, Winston, pére de famille et détective amateur, le contraint à enquêter sur ce fils. Don s'embarque donc dans un périple à la recherche d'indices, retrouvant quatre des ses anciennes amours. Ses visites le confrontent à son passé et à son présent.
=> Voir la fiche complète du film, avec nos impressions et toutes les photos de notre rencontre avec l'équipe !


PRIX D'INTERPRETATION FEMININE : Hanna Laslo dans FREE ZONE d'Amos Gitai (Israël)
Un film d'Amos Gitai avec Natalie Portman et Aki Avni
Sortie en salles en Octobre 2005
Rebecca, une américaine qui vie à Jérusalem depuis quelques mois, vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans le taxi de Hanna, une Israélienne. Mais celle-ci doit aller en Jordanie, dans la Free Zone, récupérer une grosse somme d'argent que leur doit "l'Américain" l'associé de son mari. Rebecca la convainc de l'emmener avec elle. Quand elles arrivent dans la Free Zone, Leila, une Palestinienne, leur explique que leur contact n'est pas là et que l'argent a disparu...
=> Voir la fiche complète du film, avec nos impressions


PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE : Tommy Lee Jones dans LES TROIS ENTERREMENTS de Tommy Lee Jones (Etats-Unis)
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO : Guillermo Arriaga pour LES TROIS ENTERREMENTS
Un film de Tommy Lee Jones, avec Guillermo Ariaga, Tommy Lee Jones
Titre original : LOS TRES ENTIERROS DE MELQUIADES ESTRADA (Etats-Unis)
Genre : Drame
Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?
Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d'une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.
Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie.
=> Voir la fiche complète du film, avec nos impressions et toutes les photos de notre rencontre avec l'équipe !


PRIX DE LA MISE EN SCENE : CACHé de Michael Haneke (France)
Un film de Michael Haneke avec Juliette Binoche et Daniel Auteuil
Genre : Drame
Sortie en salles le 05 Octobre 2005
Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur. Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps. Georges sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...
=> Voir la fiche complète du film, avec nos impressions et toutes les photos de notre rencontre avec l'équipe !


PRIX DU JURY : RêVES DE SHANGHAI (SHANGHAI DREAMS) de Wang Xiaoshuai (Chine)
Un film de Wang Xiaoshuai avec Gao Uanyan, Li Bin, Yao Anlian, Wang Xueyang
Genre : Drame
Sortie en salles le 02 Novembre 2005
Au début des années 80, la Chine commence à s'ouvrir et à se réformer. Qing Hong, 19 ans, est issue d'une famille qui a quitté Shanghai au milieu des années 60 pour s'installer dans la province de Guizhou. Son père a envie de retourner à Shanghai mais les choses ne sont pas si simples pour Qin Hong, qui vient de rencontrer Hong Gen, un jeune homme issu d'une famille de paysans du cru.
=> Voir la fiche complète du film


CAMERA D'OR Ex-aequo
MOI, TOI ET TOUS LES AUTRES de Miranda July (Etats-Unis)

Un film de Miranda July avec Miranda July, John Hawkes, Brad William Henke
Titre original : ME AND YOU AND EVERYONE WE KNOW
Présenté à la Semaine de la critique
Christine Jesperson, artiste à ses heures perdues, travaille comme chauffeur pour personnes âgées et mélange inlassablement, dans son art et dans son quotidien, réalité et fantaisie. Richard Swersey, vendeur de chaussures, père de deux garçons et tout juste redevenu célibataire, est très réceptif à tout ce qui pourrait se produire d'étonnant dans sa vie. Mais lorsqu'il rencontre la captivante et spontanée Christine, il est pris de panique. La vie n'est pas non plus très oblique pour Robby, 7 ans, fils de Richard, qui entretient une liaison via internet avec une inconnue, ni pour son grand frère Peter, 14 ans, qui devient le cobaye de ses jeunes voisines s'entraînant à "la romance et au mariage". Tous sont à la recherche d'un lien qui les connecte aux autres sur terre...
=> Voir la fiche complète du film


LA TERRE ABANDONNéE de Vimukthi Jayasundara (Sri Lanka)
Un film de Vimukthi Jayasundara
Titre original : TAWA DURA YANNA
Genre : Drame
Présenté dans la Section Un Certain Regard
Ni guerre ni paix, juste le vent souffle
Dieu est absent mais le soleil se lève encore
Sur une maison isolée entre deux arbres, en terre abandonnée
Une main sort de l'eau et mendie de l'aide
Une femme venue d'une légende cherche l'amour
Un soldat tue un inconnu, la culpabilité le tenaille
=> Voir la fiche complète du film


PALME D'OR DU COURT METRAGE : PODOROZHNI de Igor Strembitsky (Urkaine)
Un film de Igor Strembitsky
Fais do do, do do, j'ai sommeil, je poserai ma tête sur le lit tout blanc, et peut-être, je m'endormirai... Le film sur l'enfance qui ne revient jamais, sur les rêves qui ne peuvent pas se réaliser, sur la folie de bonheur ou de malheur.


MENTION SPECIALE DES COURTS-METRAGES : CLARA de Van Sowerwine (Australie)
Un film d'animation de Van Sowerwine
Une fillette, toute seule dans un monde qui vient de basculer.

Amélie Chauvet (Le 22 mai 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter