Cannes, J- 1 : Gros plan sur le film d’ouverture !

C’est le cinéaste brésilien Fernando Meirelles qui a l’honneur d’ouvrir le 61ème Festival de Cannes demain soir avec la projection de son film Blindness.
Après la traditionnelle montée des marches qui risque d’être arrosée… pleuvra - pleuvra pas ?, la cérémonie d’ouverture sera présidée par Edouard Baer. Puis place au cinéma, avec ce film américain au casting international, qui réunit Julianne Moore, Danny Glover et Gael Garcia Bernal.

De quoi ça parle ?
Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante.
Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n’importe quel prix.
Seule une femme n’a pas été touchée par la « blancheur lumineuse ». Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.

Le Saviez-vous ?
Le film est basé sur un roman de José Saramago, L'Aveuglement, qui avait obtenu le prix Nobel de littérature en 1998. Selon le magazine américain The Hollywood Reporter, le film a tout pour plaire : « Il est en anglais et c’est un drame ambitieux. De plus, Meirelles est un réalisateur international qui s’est déjà retrouvé à Cannes. »

Alors un conseil ; ouvrez grand vos yeux... Et n'oubliez pas vos lunettes noires car, faute d'être ébloui par le soleil voilé cannois, vous risquez fort d’être aveuglé dès demain par les lumières du festival !

=> Voir toutes les photos du film d'ouverture !

A.C. (13 mai 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter