Cannes : Olivier Assayas dévoilera son Carlos hors compétition

dimanche 18 avril 2010 - 20:45 | Showbizz
Carlos, une biographie du terroriste tournée par le cinéaste français Olivier Assayas et produite par Canal+, sera présentée hors compétition au Festival de Cannes, un film dirigé par Carlos Diegues venant aussi compléter la sélection, ont annoncé dimanche ses organisateurs.
Déjà venu à trois reprises en compétition à Cannes, en 2000 avec Les Destinees Sentimentales, en 2002 avec Demonlover et deux ans plus tard avec Clean, Olivier Assayas ne briguera pas cette fois la Palme d'or avec cette ambitieuse fresque de cinq heures et demie.


Le terroriste d'extrême gauche Ilich Ramirez Sanchez dit Carlos, est interprété par l'acteur vénézuélien Edgar Ramirez.

De son côté, le film 5xfavela, composé de cinq courts métrages tournés par de jeunes cinéastes issus des favelas et formés par le réalisateur brésilien Carlos Diegues, 69 ans, sera projeté en séance spéciale, ont précisé les organisateurs du festival qui se tient du 12 au 23 mai.
Auteur de Bye Bye Brésil (1979), Quilombo (1984) et Um Trem Para As Estrelas (1987), tous trois présentés en compétition sur la Croisette, Carlos Diegues a été également membre du jury du Festival de Cannes en 1981.
Pionnier avec son ami Glauber Rocha, du Cinema Novo qui visait à "décoloniser" le cinéma brésilien en l'inscrivant dans la conscience nationale, il est l'auteur de films qui explorent la culture populaire ou l'histoire de son pays.

Le Mexicain Alejandro González Inárritu, le Britannique Mike Leigh, le Russe Nikita Mikhalkov, le Japonais Takeshi Kitano ou encore les Français Xavier Beauvois, Bertrand Tavernier et Mathieu Amalric sont en compétition cette année pour la Palme d'or décernée par un jury présidé par le cinéaste américain Tim Burton.
La sélection officielle devrait être complétée d'ici la fin de la semaine, seuls seize titres de la compétition ayant été pour l'heure dévoilés par le délégué général Thierry Frémaux.

=> Toutes les infos sur Cannes 2010

(18 avril 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter