Cannes : Une pétition pour Polanski, par des cinéastes

mardi 11 mai 2010 - 20:01 | Showbizz
Une pétition en faveur de Roman Polanski, signée par des cinéastes présents au Festival de Cannes, dont Jean-luc Godard, Agnès Varda ou Bertrand Tavernier, a été mise en ligne mardi soir sur le site de la revue de Bernard-Henry Lévy "La règle du Jeu", selon un communiqué mardi.
Cette pétition est "une réaction au texte paru dimanche dernier dans le site de la revue où Roman Polanski lui-même apportait des éclairages juridiques nouveaux et troublants sur la demande d'extradition qui le vise", explique le communiqué.

Roman Polanski

Les premiers signataires sont Jean-luc Godard, Mathieu Amalric, Xavier Beauvois, Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Olivier Assayas, Jean-stéphane Bron, Patricio Guzmán, Jean-paul Civeyrac, Katell Quillévéré et Cristi Puiu.

Ces cinéastes "conscients de ce que le Festival, où ils seront cette année présents, doit à ce grand absent qu'est l'auteur du film Le Pianiste, conscients aussi de quelques règles de droit élémentaires telles que l'impossibilité de juger et de condamner un homme deux fois pour le même délit, conscients, enfin, de ce que la demande d'extradition formulée par les États-Unis est fondée sur un mensonge", en appellent aux autorités helvétiques.

Poursuivi aux Etats-Unis en 1977 pour des relations sexuelles avec une mineure, Roman Polanski affirme avoir conclu à l'époque, après 42 jours en prison, un accord avec la justice et avoir été contraint à l'exil en France après une volte-face du juge.
Arrêté sur mandat international américain le 26 septembre 2009 à son arrivée à Zurich pour un festival de cinéma, il a été libéré le 4 décembre sous caution et assigné à résidence.

=> Toutes les infos sur Roman Polanski
=> Toutes les infos sur Cannes 2010

(11 mai 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter