Cate Blanchett défend la taxe carbone et s'attire les critiques

dimanche 29 mai 2011 - 08:07 | Showbizz
L'actrice australienne Cate Blanchett s'est retrouvée dimanche sous le feu des critiques pour sa participation à une campagne nationale en faveur d'une taxe carbone dans son pays, une partie des médias l'accusant d'être déconnectée de la réalité quotidienne.

Cate Blanchett


Cate Blanchett, actrice australienne à la réputation internationale, encourage ses compatriotes à "dire oui" à une taxe carbone voulue par le gouvernement, dans une campagne financée par des syndicats et des groupes de défense de l'environnement.

L'Australie, qui produit son énergie surtout grâce au charbon, est le plus gros émetteur au monde, par habitant, de gaz à effets de serre. Le Premier ministre (travaillistes) Julia Gillard veut instaurer une taxe carbone auprès des industries les plus polluantes à partir du 1er juillet 2012.

Cette proposition est loin de faire l'unanimité dans le pays. L'opposition (conservateurs) affirme que cette taxe nuirait à l'économie et augmenterait les dépenses des ménages, via les factures d'électricité.

"La superstar d'Hollywood qui pèse 53 millions de dollars demandent aux familles australiennes de payer plus", s'indignait dimanche le Sydney Sunday Telegraph en première page. "Cate Blanchett montre qu'elle est juste une autre de ces stars d'Hollywood qui se donnent bonne conscience en nous faisant la morale sur le réchauffement climatique".

L'Association des familles australiennes estime elle que l'actrice est déconnectée de la réalité, selon le journal. "Il y a des gens qui ne peuvent pas se permettre de payer plus", souligne le groupe de pression.

L'actrice n'a pas réagi publiquement mais l'acteur Michael Caton, qui a lui aussi pris part à cette campagne, a déclaré: "je sais que certaines personnes me critiqueront pour cette prise de position, mais j'ai longtemps réfléchi et j'y crois vraiment. Donc, je le dis tout haut".

"Il y a une véritable campagne de peur actuellement", a souligné l'Institut du climat, une organisation de recherche indépendante.

"Je ne suis pas surpris des attaques personnelles. Mais nous essayons de nous concentrer sur les propositions et les questions soulevées, et une partie des Australiens sont derrière nous", a déclaré John Connor, porte-parole de l'Institut, sur ABC.

=> Toutes les infos sur Cate Blanchett

(29 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter