Catherine Breillat à la Cinémathèque Française

mardi 31 août 2010 - 21:35 | Showbizz
La Cinémathèque Française présentera une rétrospective de la filmographie de la cinéaste et romancière Catherine Breillat du 1er au 20 septembre prochains. Catherine Breillat, l'une des réalisatrices les plus engagées du cinéma français contemporain, dénonce les représentations stéréotypées de deux sexes au grand écran. En prenant ses distances de tout discours radical féministe, elle questionne l'identité sexuelle de manière très réaliste.

La Cinémathèque Française interroge les relations entre hommes et femmes à l'occasion de la rétrospective de la filmographie de Catherine Breillat


La programmation s'ouvrira avec la projection de son dernier film Barbe Bleue (2009) à 19h30 et s'achèvera avec la diffusion en avant-première de son nouveau long-métrage La Belle Endormie, inspiré du célèbre conte de fée, le lundi 20 septembre à 20h.


Le public est invité à découvrir l'intégralité de ses films, dont les plus représentatifs sont 36 Fillette (1988) ou encore A Ma Soeur (2001) qui s'intéressent au sujet de la perte de la virginité de jeunes filles. Au programme également, Romance X(1999), Tapage Nocturne(1979), Sale Comme Un Ange (1990) et Parfait Amour(1996) qui confronteront le spectateur à la force destructrice du désir ou encore l'ambiguïté de la révolution sexuelle.   


Sa littérature ne cesse pas d'alimenter son cinéma. Parmi les films qui ont été tirés de ses romans, on y trouvera Une Vraie Jeune Fille (1976), son premier long-métrage adapté de son propre roman Le Soupirail ou encore Anatomie De L'Enfer (2005), adaptation de son essai Pornocratie. L'occasion également de revoir l'inoubliable Le Dernier Tango À Paris(1972) de Bernardo Bertolucci, dans lequel Catherine Breillat apparaît aux cotés de sa soeur Marie-Hélène.


A noter qu'une Leçon de cinéma avec la réalisatrice, animée par Serge Toubiana, précédera la projection du film Parfait Amour le samedi 11 septembre à 17h.


Rétrospective de Catherine Breillat


Du 1er au 20 septembre 2010


A la Cinémathèque Française, Paris


Site : www.cinematheque.fr


=> Toutes les infos sur Catherine Breillat

(31 Août 2010 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter