Catherine Deneuve présidente du jury de la 63e Mostra de Venise

L'actrice française Catherine Deneuve présidera le jury du 63e festival de cinéma de Venise qui se tient du 30 août au 9 septembre prochain. Elle succède ainsi à cette place au chef décorateur italien Dante Ferretti (Oscar pour Aviator de Martin Scorsese), président en 2005.
"Nous sommes fiers qu'une personnalité comme Catherine Deneuve préside le
jury de Venise, son charisme magique et son expérience d'héroïne du grand cinéma insuffleront sérénité et équilibre dans le travail des jurés".
ont indiqué dans un communiqué Davide Croff, banquier vénitien président de la Biennale de Venise, et Marco Muller, directeur de la Mostra.

Catherine Deneuve est une figure phare du cinéma français, cette grande dame du cinéma est née le 22 octobre 1943. Elle commence sa carrière très tôt, et a un fils : Christian, de son histoire d'amour avec Roger Vadim. Dès 1969 elle reçoit une nomination pour la meilleure actrice aux British Awards pour son interprétation dans Belle De Jour de Luis Bunuel. Sa sœur et actrice Françoise Dorléac meurt tragiquement quelques années plus tard dans un accident de la route. Un film tel que Les Parapluies De Cherbourg de Jacques Demy amorce le début de sa carrière mythique.
En 1971, elle rencontre Marcello Mastroianni, de cette union naît Chiara.
Après 9 nominations et 2 prix aux Césars, Catherine Deneuve est honorée comme une des stars les plus sexy du siècle. Un Ours d'or pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'un Lion d'argent àVenise lui furent attribués. En 2001, elle est honorée aux Golden Satellite Awards pour son second rôle dans Dancer In The Dark de Lars Von Trier. On a pu également voir l'actrice rendre hommage en chanson à son ami Yves Saint Laurent pour le dernier défilé du grand couturier.
Catherine Deneuve nous a fait rêver dans Peau D'âne, il y a quelques années, dans chacun de ces rôles elle est toujours plus majestueuse et éblouissante, ce n'est pas un hasard si François Ozon l'a choisie pour interpréter en 2002 l'une de ses 8 Femmes.
En 2004, elle est à l'affiche de Rois Et Reine d'Arnaud Depleschin, Les Temps Qui Changent d'André Téchiné et dans la comédie de Valérie Lemercier Palais Royal. En 2006, elle figure aux génériques des films Le Concile De Pierre de Guillaume Nicloux et Le Héros De La Famille de Thierry Klifa.

Pour célébrer le centenaire de la naissance de trois grands maîtres du cinéma italien, Roberto Rossellini (réalisateur, 1906-1977), Mario Soldati (écrivain et cinéaste, 1906-1999) et Luchino Visconti (réalisateur, 1906-1976), deux soirées spéciales leur seront consacrées dans le centre historique de Venise, avec projection de leurs oeuvres.

La Flûte Enchantée, film de l'acteur-réalisateur britannique Kenneth Branagh basé sur l'opéra classique de Mozart, sera également présentée en avant-première mondiale au théâtre de La Fenice le 7 septembre.

A.C. (14 juin 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter