Celda 211 rafle les principaux Goyas du ciné espagnol

lundi 15 février 2010 - 02:45 | Showbizz
Grand succès en Espagne, c'est le film Cellule 211 du réalisateur espagnol Daniel Monzon est sorti grand vainqueur de la cérémonie de remise des Goyas, les prix du cinéma espagnol, qui s'est tenue dimanche soir à Madrid.

Le film, un des grands favoris de la soirée avec 16 nominations, a récolté huit Goyas, dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Luis Tosar, meilleur second rôle féminin (Marta Etura), meilleure révélation masculine pour l'Argentin Alberto Amman et meilleure adaptation... Autre grand favori, Agora d'Alejandro Amenabar repart lui avec sept prix essentiellement techniques, alors qu'il était nommé notamment dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.

cellule 211

Cellule 211 est basé sur le roman éponyme de Francisco Perez Gandul. Il raconte la première journée d'un gardien de prison, joué par Alberto Amman, qui, pris au piège par une mutinerie (dont le meneur est joué par Luis Tosar), va se faire passer pour un détenu. Le film a été l'un des plus grands succès du cinéma espagnol.

Dans le reste du Palmarès, le Goya de la meilleure actrice est revenue à Lola Dueñas pour son rôle dans Yo, También - elle a notamment été préférée à Penelope Cruz pour Étreintes Brisées de Pedro Almodovar. L'actrice et chanteuse argentine Soledad Villamil a remporté le Goya de la meilleure révélation féminine pour son rôle dans Dans Ses Yeux (el Secreto De Sus Ojos). Ce film, nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, récolte également le Goya du meilleur film hispano-américain.

Enfin Danny Boyle ne va plus savoir quoi faire de ses récompenses :-) Slumdog Millionaire est reparti avec la statuette du meilleur film européen.

=> Toutes les infos sur le Prix Goya 2010 Du Cinéma Espagnol

(14 février 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter