Charlotte Gainsbourg aux Victoires de la Musique

mercredi 27 janvier 2010 - 22:01 | Showbizz
Parce qu'ils n'ont pas que le cinéma dans leur vie...

Avec trois nominations chacun, Charlotte Gainsbourg et Benjamin Biolay sont les favoris des Victoires de la musique 2010, qui seront décernées le 6 mars au Zénith de Paris, en direct sur France 2 et France Inter...

Opposée à Emily Loizeau, Mauranne et Olivia Ruiz pour la Victoire de l'artiste féminine, Charlotte Gainsbourg est également en compétition pour l'album et le vidéo clip de l'année. Après un prix d'interprétation à Cannes (et un César ?), c'est décidément une bonne période pour la fille de son père !

Charlotte Gainsbourg

De son côté, nommé pour la Victoire de l'artiste masculin aux côtés de Bénabar, Johnny Hallyday et Marc Lavoine, Benjamin Biolay est aussi en lice pour les Victoires de l'album et de la chanson de l'année. Enfin, Johnny Hallyday est en course pour la Victoire de l'artiste masculin et celle de la tournée de l'année, trophée également convoité par Vincent Delerm, Indochine et M. A noter que le DVD du dernier concert d'Alain Bashung à L'Olympia est nommé pour la Victoire du DVD musical de l'année.

La compétition s'annonce très ouverte avec neuf artistes nommés deux fois : Coeur de Pirate, Indochine, Izia, La Fouine, Johnny Hallyday, Matthieu Chedid, Olivia Ruiz, Révolver et Vincent Delerm. Izia, Ariane Moffatt, Revolver et le groupe pop-rock Shaka Ponk sont en lice pour la Victoire de l'artiste révélation scène. Côté musiques électroniques, sont nommés Air, Birdy Nam Nam, David Guetta et Wax Tailor. La Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année mettra en compétition Kery James, Kool Shen, La Fouine et Oxmo Puccino.

Le public décidera seul deux trophées : la Victoire de l'artiste révélation du public de l'année (Coeur de Pirate, Grégoire, La Fouine et Pony Pony Run Run) et la chanson originale de l'année (Benjamin Biolay, "La superbe"; Calogero, "C'est dit"; Coeur de Pirate, "Comme des enfants" et Helmut Fritz, "Ca m'énerve"). Pour l'artiste révélation du public, les votes seront enregistrées du 28 janvier 8h au 6 mars 20h sur Internet (lesvictoires.com) et par téléphone (numéro communiqué prochainement). La chanson de l'année sera désignée par les téléspectateurs de France 2 au cours de la soirée présentée par Nagui.

Benjamin Biolay

Pour les autres prix, les votants sont les membres de l'Académie des Victoires de la musique composée de 1.226 professionnels de la filière musicale. "Les Victoires ont 25 ans cette année, preuve qu'elles ont trouvé et prouvé leur intérêt auprès du public. C'est aussi le plus grand concert de l'année, l'équivalent d'un petit festival en une soirée. L'éclectisme musicale se retrouve aux Victoires, véritable reflet de la diversité de notre société", estime Olivier Lacourt, le président de l'Académie.

=> Toutes les infos sur Charlotte Gainsbourg

(27 janvier 2010, avec AFP)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter