Christine Albanel félicite le Club des 13

La Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a adressé dernièrement une lettre au Club des 13 pour saluer « l’ampleur et la sincérité de ce travail collectif », en parlant du rapport intitulé Le milieu n’est plus un pont mais une faille.

Le Club des 13 est une organisation indépendante, mise en place courant 2007, et qui réunit autour de son chef de file, Pascale Ferran (Lady Chatterley), une pléiade de professionnels tous azimuts du cinéma. Parmi eux, on trouve de grands noms et notamment Jacques Audiard et Claude Miller.

Les 13 ont planché pendant un an et demi pour élaborer un rapport de près de 200 pages mettant en exergue les dérives observées dans le milieu du cinéma. Son but ? Refonder le modèle français de soutien au cinéma. Parmi les propositions avancées, on a noté la prime au succès, la taxe sur la confiserie, la création d’un label « distributeur indépendant »…

A la suite de sa lecture du rapport, Christine Albanel a donné mission à Véronique Cayla, Directrice Générale du CNC (Centre National de la Cinématographie), afin de recueillir « son expertise sur les réformes qui pourraient être mises en œuvre et d’en évaluer l’impact possible ». Un rendez-vous entre le Club des 13 et la direction du CNC est donc prévu pour bientôt.

Un premier bilan d’étape sera fait à l’occasion du Festival de Cannes pour tenir informer la presse de l’évolution du mouvement et de l’avancée des travaux.

F.D. (Le 29 avril 2008 – Avec Club des 13)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter