Christopher Nolan n'abandonne pas les super héros

lundi 3 novembre 2014 - 16:07 | Showbizz
En pleine promotion pour le très attendu Interstellar (dans les salles mercredi), Christopher Nolan s'est confié au magazine TimeOut sur son dernier né, ses inspirations, ses projets… Il parle de Gravity, de 2001, L'Odyssée De L'Espace mais aussi de Marvel et DC Comics… Un nouveau film de super héros ? Nolan n'est pas prêt de replonger mais ne ferme pas la porte à cette possibilité, "Ne jamais dire jamais" déclare le réalisateur.



Gravity
Christopher Nolan n'a toujours pas vu Gravity. "J'ai honteusement avoué à Alfonso Cuaron (…) que j'étais probablement la seule personne sur la planète à ne pas l'avoir vu. Je lui ai dit : Je ne peux pas regarder un autre film grandiose de science-fiction alors que j'essaie de réaliser le mien. Mais j'ai hâte de le voir, d'ici un mois ou deux. " Et oui, ça évite la pression !

2001 : L'Odyssée de l'espace
La comparaison entre le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick et Interstellar semble inévitable. Mais comme le souligne le cinéaste, "l'ombre de 2001, L'Odyssée De L'Espace plane au-dessus de chaque projet du même genre." Quand on lui demande la relation entre son propre film et celui de Kubrick, Nolan précise : Ça a un côté dérangeant mais également inspirant. Mon but absolu était de recréer le sentiment que j'ai eu en allant voir ce film à l'âge de sept ans avec mon père à Londres pour sa ressortie à l'Odeon de Leicester Square.Ce sentiment de mysticité. Cette ampleur. Vous ne pouvez pas faire un film comme ça en prétendant que 2001 n'existe pas. Vous devez y adhérer. Il n'y a aucun autre moyen. Vous devez juste plonger dedans. C'est la pierre angulaire de ce genre et vous devez réaliser le film en sachant cela."



Les films de super-héros
Après le succès de la trilogie Batman, et l'annonce des plannings impressionnants de DC Comics et Marvel, Christopher Nolan se confie sur les films de super héros et son avenir parmi ceux-ci… Je ne le vois pas comme un genre limité. Si c'était le cas, je n'aurais pas consacré dix ans à ce genre. Tout comme le western, les films de super-héros offrent des opportunités sans limite. Tout dépend de l'appétit du public. Ce qui est très important c'est que les studios restent ouverts à d'autres sortes de films en même temps. Et quand on lui pose la question qui doit tarauder les fans de Batman Begins & co, à savoir, pourrait-il diriger de nouveau un film de Marvel ou DC Comics, Nolan répond : "J'ai vécu une super expérience dans le genre des super-héros et j'ai pu explorer beaucoup de choses, ce fut pour moi une excellente décennie, mais j'ai un peu de mal à m'imaginer m'y replonger. Mais il ne faut jamais dire jamais. Une réponse en demi-teinte donc, qui ne ferme pas complètement la porte à un futur projet chez les super-héros !

Quoiqu'il en soit, en attendant, il faut déjà découvrir absolument Interstellar sur grand écran dès mercredi dans les salles obscures ! Allez, on fait un premier tour dans les étoiles avec la bande-annonce :

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com



=> Toutes les infos sur Christopher Nolan
=> Toutes les infos sur Interstellar

Marie Devier, avec Time Out Chicago (3 novembre 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter