Ciné BD : Rencontre avec les auteurs de Murena + projection du film Agora

mardi 11 juin 2013 - 13:19 | Showbizz
A l'occasion de la sortie du Tome 9 de Murena, aux éditions Dargaud, le dessinateur Philippe Delaby et le scénariste Jean Dufaux à l'origine de la BD seront présents aujourd'hui, mardi 11 juin, à 20h au MK2 Quai-de-Loire pour une soirée événement dédiée au cinéma et à la bande dessinée.

Tout au long de l'année, les cinémas MK2, le magazine Trois Couleurs et les éditions Dargaud organisent des soirées Ciné BD dans lesquelles un auteur de bande dessinée est invité à présenter son oeuvre et le rapport qu'il entretient avec le cinéma dans le cadre d'une conférence animée par un journaliste. A l'issue de cette rencontre, l'artiste choisit en toute liberté un film à projeter, tel que La Vie De Brian des Monty Python, oeuvre mise en avant lors de la précédente édition en compagnie de Jul, auteur de Silex and the City.


Les invités de ce soir sont les deux créateurs de la bande dessinée historique belge Murena, débutée en 1997 et dont le neuvième tome intitulé Les Epines est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 7 juin. L’histoire de la série prend place à l'époque de la Rome antique et se focalise sur l'empereur Néron, de son accession au trône jusqu'à ses frasques les plus emblématiques. Despote cruel, prince poète, homme à l'ambition démesurée ayant mené un combat perpétuel contre l'immense conjuration politique dressée contre lui, Néron est un personnage emblématique de cette période de l'histoire et demeure encore aujourd'hui une énigme, notamment en ce qui concerne sa folie, réelle ou mise en scène. Philippe Delaby et Jean Dufaux y dépeigne un Néron de légende, en étant à la fois proche des faits historiques et indépendants.

Voici le synopsis du neuvième volet :
Rome, juillet 64. Le grand incendie a ravagé la ville, détruisant totalement 3 de ses 14 régions et laissant d'immenses dégâts dans 7 autres. L'empereur Néron rêve alors de se rebâtir une ville, nouvelle et somptueuse, toute à sa gloire. Mais il faut d'abord trouver des coupables. Très vite, les rumeurs de cour comme les intrigues des profiteurs et des spéculateurs vont désigner les chrétiens. Les persécutions débutent et Pierre figure parmi les premier martyrs…

Pour clore la rencontre, accompagnée d'une séance de signatures, les deux auteurs ont sélectionné le péplum philosophique Agora de Alejandro Amenabar, avec l'actrice Rachel Weisz. Le film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2009 et a reçu 7 prix Goya en Espagne.

Rendez-vous donc ce soir au MK2 Quai-de-Loire, dans le 19e arrondissement, à 20h pour assister à l'événement. La séance vous coutera 10,70€ en tarif normal et 7,90€ en tarif réduit. Les cartes illimités sont acceptées.

==>Toutes les infos sur la soirée

Damien Chevalier (11 juin 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter