Cinéma: une comédie musicale sur le hockey lance le Festival de Toronto

vendredi 10 septembre 2010 - 01:45 | Showbizz
Le 35ème Festival International Du Film De Toronto 2010 (TIFF) a débuté jeudi soir avec la projection d'une comédie musicale sur le hockey, un choix vertement critiqué par les critiques qui y voient " le pire film " ayant ouvert la grand-messe nord-américaine du 7e art.



Réalisé par le Canadien Michael Mcgowan, ce long-métrage raconte le parcours d'un adolescent surdoué pour le sport national du Canada et qui, recruté dans une ligue junior, devient le héros de tout son pays.

Dénonçant un film à l'esprit " chauvin dans sa pire acception ", le Globe and Mail, le quotidien canadien de référence, l'a élevé dans son édition de jeudi au statut du " pire film à avoir ouvert " le TIFF.

" Peut-être qu'un habitant de Winnipeg l'aimera, mais certainement pas un Parisien ou un Romain, qui ne savent même pas ce qu'est une Zamboni (une machine qui nettoie la glace des patinoires) et n'a aucune raison de s'en soucier ", tranche le journal.

Pour le magazine Macleans, cette comédie musicale a des dialogues qui " tombent souvent à plat " et un scénario " souvent hors jeu ".

Toutes ces critiques, émises avant même que le film ne soit projeté devant le public torontois, n'émeuvent aucunement son réalisateur.
" Il est connu que les Canadiens sont des gens gentils. Nous ne nous auto-glorifions pas. Et nous n'avons pas exploré notre patriotisme autant que nous pourrions ", a dit à l'AFP Michael Mcgowan, dont c'est le quatrième film.

Le TIFF, qui se présente comme le second Festival après Cannes et l'un des plus grands marchés internationaux du film, s'achève le 19 septembre et présente cette année 258 longs-métrages et 81 courts-métrages, dont 112 premières mondiales, provenant de 59 pays.

Bien qu'il ne soit doté d'aucune compétition officielle avec jury, - comme c'est le cas à Cannes, Venise et Berlin -, mais seulement d'un Prix du public, le Festival international du film de Toronto constitue une formidable rampe de lancement pour conquérir le public et les critiques américains.

Il constitue ainsi un bon baromètre des prochains succès dans les salles des Etats-Unis et du Canada, mais aussi pour la cérémonie des Oscars.

=> Toutes les infos sur le 35ème Festival International du film de Toronto 2010

(10 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter