Cinémalta : le nouveau né de la famille des éditeurs DVD

Le moins que l’on puisse dire, ce que ce petit dernier des éditeurs DVD français fait une entrée remarquable et remarquée dans la cour des grands… Il faut avouer que ses fondateurs savent de quoi ils parlent, puisque Cinémalta a ses racines bien implantées dans le milieu fantastique du "festival le plus barge de l’année", l’Etrange Festival.
Depuis plus de dix ans maintenant, il fait sortir de l’ombre des petits bijoux d'humour noir ou fantastique, des raretés souvent cultes et toujours inclassables, inspirée par le refus des conventions et des conformismes.

Quoi de plus naturel, donc, que ces amoureux du cinéma déluré nous fassent découvrir ou redécouvrir à travers cette ETRANGE COLLECTION la facette d’un art parfois trop méconnue du grand public. Alors que les fans de film fantastique se réjouissent, voilà une toute nouvelle collection faite sur mesure juste pour eux.
Mais attention, pas les fans de masque d’Halloween tronçonneuse à la main ou d’habit de pécheur au crochet douteux, non, plutôt ceux qui s’intéressent aux sources du cinéma fantastique, lorsque les monstres ressemblaient à des pâtes à modeler animées aux dents aiguisées. Que ceux-ci se lèvent et se prosternent devant cette collection. De même pour tous les enfants avides de voyage au centre de la terre ou au pays des faux géants pas vraiment sanguinaires.
Car le premier bijou à venir squatter les rayons DVD s’appelle Jack Le Tueur De Géants, une version héroïque du conte pour enfants Jack et le haricot magique, filmée en 1962 par Nathan Juran, indisponible depuis plus de 15 ans. Un super héros des anciens temps suivi de très près par Gene Hackman et Theresa Russel dans Eureka, un thriller ésotérique difficilement classable.

Le mois prochain verra également la naissance de la collection CLASSIQUES & RARETES, présentant un film méconnu de William Friedkin (L'Exorciste) intitulé The Brink'S Job, où Peter "Columbo" Falk s’initie au braquage de banques, puis Doc Holliday, un western avec Stacy Keach et Faye Dunaway. Un calendrier déjà bien chargé pour Cinémalta, qui risque de ne pas désemplir… voire de devenir très vite carrément surbooké, puisque l’on espère Un Enfant Attend pour la fin du mois de novembre et Deranged pour le 15 janvier 2004.

Néo-polars survoltés, curiosités burlesques, drames dantesques. Giallos pop, manifestes féministes, contes baroques. Westerns spaghetti psychédéliques, comédies grinçantes, films-testament sous acide. Tragédies antiques, bric-à-brac magistraux, faux documentaires virtuoses. Huit clos malsains, thrillers métaphysiques, blasphèmes cinématographiques. Tous les univers et horizons du Septième Art vont co-exister et se répondre au sein de L’ETRANGE COLLECTION. Sans qui tout un pan du cinéma resterait sans doute méconnu voire totalement inconnu de tous.
Bonne chance, donc, à ce petit dernier de la grande famille des éditeurs, qui peut avancer, sans rougir, dans un monde où il a d’hors et déjà trouvé sa place.

=> Découvrez le test complet du premier DVD de Cinémalta : Jack Le Tueur De Géants

Aurélie Maulard. (10 juillet 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter