CinémaScience s'installe à Bordeaux du 18 au 26 octobre

vendredi 17 octobre 2008 - 10:10 | Showbizz
Le premier festival international du film scientifique, Festival Cinémascience de Bordeaux 2008, débutera le 18 octobre prochain à Bordeaux sous le parrainage du cinéaste Jean-jacques Beineix. L'évènement présentera une compétition officielle de dimension internationale avec une douzaine de longs-métrages inédits en France. CinémaScience propose aussi une dizaine d'avant-premières, dont The Duchess de Saul Dibb avec Keira Knightley et Au-dela De L'Illusion de Gillian Armstrong avec Catherine Zeta-jones.

A l'issue du festival, trois prix récompenseront les meilleures œuvres en rapport avec la science : le grand prix du jury présidé par Regis Wargnier, le prix du public et le prix du jeune public. A l'issue de chaque projection de la sélection officielle, un débat entre le réalisateur, un scientifique concerné par le sujet abordé dans le film et le public prendra place.

En plus de la compétition, une section "Nouveau regard" présentera neuf longs-métrages français ou étrangers choisis pour leur innovation en terme de cinéma basé sur la science. Parmi eux, trois policiers : le Français Cortex avec André Dussollier, Marthe Keller et Julien Boisselier sous la direction de Nicolas Boukhrief, Crimes À Oxford d'Alex De La Iglesia avec Elijah Wood et l'Islandais Jar City, La Cité Des Jarres de Baltasar Kormakur, ainsi que le film de science-fiction espagnol Time Crimes de Nacho Vigalondo.

Pour compléter cette floraison de longs-métrages récents, une sélection rétrospective composée de 21 films aux époques variées sera projetée. On y retrouvera plusieurs grands classiques de l'histoire du cinéma, comme Metropolis de Fritz Lang, Docteur Folamour de Stanley Kubrick, Le Déjeuner Sur L'Herbe de Jean Renoir ou encore Pas De Printemps Pour Marnie d'Alfred Hitchcock. Dans cette section, David Cronenberg détient une place de choix avec trois de ses longs-métrages projetés : Existenz, Faux Semblants et La Mouche.

Cette première édition du festival CinémaScience se doit à l'initiative du CNRS en collaboration avec la région Aquitaine. La présidente du centre, Catherine Bréchignac, justifie la création de cet évènement par le fait que la science est directement issue de l'imaginaire de l'homme. Le cinéma, issu de la science, fait travailler cet imaginaire et a souvent été un moyen efficace pour présenter au public des avancées technologiques.

Informations pratiques

CinémaScience, du 18 au 26 octobre à Bordeaux

Lieux :
Le Village CinémaScience - Cours du Chapeau rouge
Le Théâtre Fémina - 20 rue Grassi
Cinéma Jean-Vigo - 6 rue Franklin
Mégarama Bordeaux - 7 quai de Queyries
UGC Ciné Cité - 13/15 rue Georges Bonnac
La librairie Mollat - 15, rue Vital-Carles

Prix : 5 euros, tarif réduit 3,50 euros, carnet de 10 entrées 25 euros

Toute la programmation sur le site Internet : www.cnrs.fr/cinemascience

=> Toutes les infos sur le Festival Cinémascience de Bordeaux 2008

(Le 17 Octobre 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter