Citizen Kane en tête des 100 plus beaux films du monde

vendredi 7 novembre 2008 - 16:18 | Showbizz
Citizen Kane d'Orson Welles arrive en tête d'un classement des "100 plus beaux films du monde" réalisé par un jury constitué à l'initiative du critique de cinéma Claude-Jean Philippe et soutenu par la Mission cinéma de la mairie de Paris, a annoncé vendredi la Ville.
La Nuit Du Chasseur de Charles Laughton et La Règle Du Jeu de Jean Renoir suivent Citizen Kane dans ce palmarès, où figurent également M La Maudit de Fritz Lang, Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock ou Les Enfants Du Paradis de Marcel Carné, a précisé la mairie de Paris dans un communiqué.
Le jury qui a établi cette liste parmi les centaines de milliers produits depuis les débuts du cinéma en 1895 est composé de près de 80 personnalités du 7ème art comme Gilles Jacob, Claude-Jean Philippe, Bertrand Tavernier, Pierre Tchernia, Jean-michel Frodon ou Pierre-andré Boutang récemment disparu.

Rétrospective du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009

Afin de mettre en lumière ces « 100 plus beaux films » du monde et de transmettre, notamment aux plus jeunes, la cinéphilie qui lui est si chère, la Ville de Paris organise, en partenariat avec les Ecrans de Paris et France Culture, une rétrospective au cinéma Le Reflet Médicis (5ème) du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009. Ainsi, pendant près de 8 mois, le public pourra découvrir ou redécouvrir la quasi totalité des 100 films retenus.
Cette rétrospective sera lancée le lundi 17 novembre à 20h30 au cinéma l’Arlequin (6ème) avec la projection de l’un de ces 100 films : Lola de Jacques Demy (1961), en présence d’Agnès Varda, de Rosalie Varda et de Mathieu Demy (sur invitation uniquement).

Publication d’un ouvrage collectif : « 100 films pour une cinémathèque idéale »

Ce palmarès exceptionnel donne également lieu à la publication le 13 novembre 2008 par les éditions Cahiers du Cinéma d’un ouvrage collectif, sous la direction de Claude-Jean Philippe, intitulé « 100 films pour une cinémathèque idéale », où chaque film est présenté par un membre du jury.

Les 10 plus beaux films du monde

Citizen Kane de Orson Welles
La Nuit Du Chasseur de Charles Laughton
La Règle Du Jeu de Jean Renoir
L'Aurore de Friedrich-wilhelm Murnau
L'Atalante de Jean Vigo
M La Maudit de Fritz Lang
Chantons Sous La Pluie de Stanley Donen et Gene Kelly
Sueurs Froides de Vertigo Alfred Hitchcock
La Prisonnière Du Désert de John Ford
Les Enfants Du Paradis de Marcel Carné

=> Toutes les infos sur Citizen Kane
=> Toutes les infos sur La Nuit du Chasseur
=> Toutes les infos sur La Règle du Jeu

=> Voir notre dossier spécial "Les 100 plus beaux films du monde..."

A.C. (7 novembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter