Clap d'ouverture pour le 63e Festival...

mercredi 12 mai 2010 - 20:01 | Showbizz
Le 63e Festival de Cannes a été officiellement ouvert mercredi soir par les acteurs du film Robin Des Bois Cate Blanchett et Russell Crowe, lors d'une cérémonie en présence de l'équipe du film, projeté en soirée hors compétition.
Auparavant, la maîtresse de cérémonie, l'actrice franco-britannique Kristin Scott-thomas, avait accueilli dans la salle Lumière du Palais des Festivals le président du jury 2010, le maître de l'animation et du baroque Tim Burton ainsi que les huit autres membres du jury dont les comédiens Benicio Del Toro, Giovanna Mezzogiorno et Kate Beckinsale, l'écrivain Emmanuel Carrère, le musicien Alexandre Desplat et le réalisateur Victor Erice.


Sur l'estrade réservé au jury, un fauteuil avait été laissé vide avec dessus le nom du cinéaste iranien Jafar Panahi, emprisonné en Iran après avoir été arrêté début début mars. Le jury du festival l'avait officiellement invité à le rejoindre. Mercredi, la France a demandé sa libération.

Ridley Scott, le réalisateur de Robin Des Bois était absent de la cérémonie. Il a du rester à Los Angeles à la suite d'une opération du genou. La cérémonie d'ouverture a été précédée par la traditionnelle montée des 26 marches, moment attendu par le public très dense dès le milieu de l'après-midi et la nuée de photographes et cameramen guettant les personnalités en tenue de soirée.
Parmi les artistes mitraillés par les flashes des photographes, figuraient les comédiennes Helen Mirren, Salma Hayek, Julie Gayet ou encore Sandrine Bonnaire, les acteurs Jean-marc Barr, Vincent Perez ou Jean-claude Vandamme ou encore le cinéaste et écrivain argentin Santiago Amigorena.

Retransmise en clair par Canal +, la cérémonie d'ouverture était aussi pour la première fois diffusée dans des salles de cinéma en France, suivie du spectaculaire Robin Des BoisRussell Crowe campe le légendaire héros médiéval de la littérature anglaise.

=> Toutes les infos sur Cannes 2010

(12 mai 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter