Clap de fin à Rome

jeudi 30 octobre 2008 - 14:24 | Showbizz
Tapis rouge. Des flashs qui crépitent. Des stars qui affluent aux quatre coins des rues. Des hurlements de fans… Rome prend des airs de Cannes. Et pour un début c’est déjà pas mal.

Dès le début du festival, le 22 octobre, les organisateurs ont réussi à faire venir deux grosses pointures du cinéma international : Al Pacino et Monica Bellucci. Costume sombre, chemise et cravate bleu nuit, voix cassée, Al Pacino est venu recevoir un trophée pour l’ensemble de sa carrière et a donné une leçon de cinéma. Pendant deux heures, le comédien s’est livré à quelques privilégiés en racontant des anecdotes, des souvenirs et sa vision de la vie. Puis, Monica Bellucci est arrivée et a ouvert la compétition avec le mélodrame L'Homme Qui Aime de Maria Sole Tognazzi.

Ce premier jour a été marqué par la sélection des films italiens. Cinq films sont en compétition dont Galantuomini d’Edoardo Winspeare et Il Passato È Una Terra Straniera de Daniele Vicari. Mais le film auquel il faudra faire attention est Un Gioco Da Ragazze. Ce premier long-métrage de Matteo Rovere vient d’être interdit aux moins de 18 ans et raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents d’aujourd’hui, riches et écervelés, que leur superficialité entraîne dans des jeux criminels. Pour le réalisateur c’est simplement le portrait d’une certaine jeunesse, extrêmement violente parce qu’elle n’a aucun sens des limites.

La France était également au rendez-vous. Trois films étaient en compétition : Aide-toi, Le Ciel T'Aidera de Francois Dupeyron, Cliente de Josiane Balasko et Le Plaisir De Chanter d’Ilan Duran Cohen. Le film d’Agnès Jaoui, Parlez-moi De La Pluie, était présenté hors compétition.
Parmi les autres films, on peut remarquer le film allemand La Bande À Baader d‘Uli Edel, très prochainement en France et qui a été identifié comme film polémique en Allemagne.

Mais l’événement de la semaine, c’était bien évidemment, l’avant-première de High School Musical 3 - Nos Années Lycée (qui a fait le tour de l’Europe !). Si Zac Efron n’était pas présent, les adolescents ont pu assister à un superbe défilé des pom-pom girls tout droit sorties du film. Bien entendu, les moins de 10 ans ont pu apprécier la disponibilité de Corbin Bleu et de la ravissante Ashley Tisdale.

Évidemment tous ces films étaient représentés par leurs acteurs principaux. Les deux ‘cow boys’ Viggo Mortensen et Ed Harris étaient présents pour une séance spéciale d’Appaloosa. Le public a pu apercevoir David Cronenberg, Vincent Cassel, Gael Garcia Bernal, Adrian Brody, Colin Farell, Gérard Jugnot

Invitée de dernière minute la pluie. Mais cela n’a pas empêché à Josiane Balasko de présenter son film Cliente avec Nathalie Baye et de signer dans la bonne humeur quelques autographes.

Le festival de clôt demain (vendredi 31 octobre, ndlr), cette année fût plus sobre et plus classique, mais ce que l’on retiendra c’est la disponibilité des acteurs notamment celle de Gael Garcia Bernal et de Mira Nair qui, spontanément, échappent au tapis rouge pour se rendre dans une salle de la ville pour présenter leur film. Classe !

=> Toutes les infos sur Festival international du film de Rome 2008
=> Toutes nos photos exclusives du Festival international du film de Rome 2008

(Photos : Isabelle Vautier pour CommeAuCinema)

L.G. (Le 30 Octobre – Avec Le Figaro)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter