Claude Lelouch va ouvrir une école de cinéma et de théâtre à Beaune en 2012

vendredi 1 avril 2011 - 17:37 | Showbizz
Le réalisateur Claude Lelouch a annoncé vendredi qu'il allait ouvrir en 2012 une école de cinéma et de théâtre à Beaune (Côte-d'Or), pour former une quarantaine d'élèves, "sans que les diplômes soient un obstacle".
"Je n'ai pas trouvé d'école de cinéma parce que je n'avais pas le bac. Après 50 ans de cinéma, je suis arrivé à un âge où j'ai envie de transmettre", a déclaré, lors d'une conférence de presse au Festival du film policier de Beaune, le réalisateur de 73 ans qui se dit "autodidacte".

Claude  Lelouch


Baptisée ACT pour "Ateliers cinéma théâtre", l'école doit ouvrir ses portes en "octobre 2012". Elle accueillera une quarantaine d'élèves, Français la première année, puis étrangers, qui seront sélectionnés via "un petit film de 5 minutes réalisé avec leur portable ou autre" et évalué par un jury, a expliqué M. Lelouch.

Les enseignements, tous pratiques, seront assurés par une douzaine de personnes provenant des différents métiers du cinéma (technicien, scénariste, chef opérateur, ingénieur son, réalisateur...) qui formeront une "équipe de tournage" engagée pour un an, dont les élèves seront "les assistants".

"On va essayer que ça leur coûte le moins cher possible", a détaillé le réalisateur à propos des frais de scolarité, souhaitant que ce soit "presque gratuit".

Concernant le financement de l'école, M. Lelouch a émis, outre des subventions, la possibilité de "retransmission des cours par la télévision ou sur internet".

A la fin de l'année de scolarité, "celui qui aura fait le meilleur court-métrage, on lui produira son premier long-métrage", a-t-il encore annoncé, souhaitant que l'école devienne une "mini-major".

"Il nous fallait une ville-studio. On va aller tourner dans les vignes, les appartements, les cafés", a déclaré M. Lelouch pour expliquer le choix de Beaune, où il possède désormais "un pied-à-terre".

Selon Alain Suguenot, le maire de Beaune également présent à la conférence, la ville mettra à disposition des locaux qui sont en cours d'aménagement.

Le dossier est "très complexe, même sur le plan juridique, car il faut que l'on soit rentable, sinon, on ne va pas durer", a néanmoins prévenu M. Lelouch, dont l'idée d'école est évoquée dans la région depuis plusieurs années.

=> Toutes les infos sur Claude Lelouch

(1er Avril 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter