Claude Miller s'est éteint à l'âge de 70 ans

jeudi 5 avril 2012 - 10:34 | Showbizz
Le cinéaste Claude Miller, 70 ans, est mort mercredi soir à Paris, a-t-on appris auprès d'une de ses maisons de production.
L'auteur de La Meilleure Façon De Marcher, Garde À Vue ou L'Effrontée, qui était malade depuis plusieurs mois, "est décédé hier soir", a-t-on indiqué à la maison Les Films du 24.
"Jour de tristesse, Claude Miller est mort", a immédiatement tweeté le Festival de Cannes, où Claude Miller avait obtenu le Prix spécial du jury pour La Classe De Neige en 1998.

Claude  Miller s'est éteint à l'âge de 70 ans


Son parcours

Né le 20 février 1942 à Paris, Claude Miller a débuté au cinéma en tant qu'assistant des plus grands metteurs en scène de l'époque : Marcel Carné pour Trois Chambres À Manhattan en 1965, Michel Deville pour Martin Soldat en 1966 ou Jean-luc Godard pour Week-end en 1967. Cet apprentissage fait suite à ses études à l'IDHEC en 1962.

Après cette entrée en matière, il devient le directeur de production de tous les films de François Truffaut.
Il entame une série de court-métrages. Le premier s'intitule Juliet Dans Paris. Il réalise son premier long-métrage qui s'intitule La Meilleure Façon De Marcher, en 1976. Il filme également l'amour dans Dites Lui Que Je L'Aime.

Mais ses plus grands succès auprès du public viennent de Garde À Vue où le duo Michel Serrault et Lino Ventura s'affronte dans un commissariat ou de L'Effrontée avec Charlotte Gainsbourg. En 1988, il la retrouve dans La Petite Voleuse. En 1998, il reçoit le Prix du Jury au festival de Cannes pour La Classe De Neige. Ce qui ne l'empêche pas de tourner des films expérimentaux comme notamment La Chambre Des Magiciennes.

En 2001, il signe Betty Fisher Et Autres Histoires avec Nicole Garcia et Sandrine Kiberlain, et La Petite Lili, en 2003. En 2006, il réalise le film Un Secret, avec Patrick Bruel, Cécile De France, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier...

En 2008, il tourne Je Suis Heureux Que Ma Mère Soit Vivante avec son fils Nathan et, deux ans plus tard, Voyez Comme Ils Dansent.

Claude Miller décède le 4 avril 2012, quelques mois avant la sortie de son dernier long-métrage Thérèse Desqueyroux.

(5 Avril 2012 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter