Claude Piéplu (la voix des Shadoks) décède à l’âge de 83 ans…

Le comédien Claude Piéplu, qui fut notamment la voix des Shadoks sur le petit écran, est décédé mercredi 24 mai, à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie.
L’acteur était devenu, en 175 rôles au théâtre et près de 40 films, un maître de la dérision en demi-teinte, dont la voix éraillée reste associée aux Shadoks.
« Se sentir à l’aise dans l’expression aérienne et distanciée de l’humour ». Ainsi Claude Piéplu définissait-il son jeu d’acteur. Une distance que le comédien, pudique et discret, conservait également avec le monde du théâtre et du cinéma.
Jouant de la dérision plus que des véritables ressorts du comique, il s’était imposé comme l’un des piliers de la comédie au cinéma, tout en excellant dans des rôles tragiques comme Noces Rouges de Claude Chabrol, en 1972, ou la même année, Le Charme Discret De La Bourgeoisie de Luis Bunuel.
Claude Piéplu vivait dans un monde empreint de douce folie et de gravité, dans lequel il se consacrait tour à tour à ses hobbies de collectionneur et à ses activités de militant contre le nucléaire.
Le comédien sera enterré mardi prochain à 14h30, après une cérémonie à l’église Notre Dame de l’Assomption, dans le 16ème arrondissement de Paris.

F.C. (26 mai 2006 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter