Clint Eastwood compositeur !

Le score de Mémoires De Nos Pères marque une nouvelle collaboration entre Clint Eastwood et Lennie Niehaus. Ce dernier arrange une fois de plus un thème composé par le réalisateur lui-même (comme c'est le cas depuis Un Monde Parfait). Même s'il évite de tomber dans la musique patriotique, le thème reste mélodiquement limité.
Néanmoins, les arrangements mélangent habilement orchestre symphonique et thèmes au piano ("Wounded Marines"). La musique reste sobre mais manque de personnalité. Par exemple, le morceau "Armada Arrives" emprunte son rythme aux musiques de Jerry Fielding (L'épreuve De Force).
On regrette donc que, pour un tel sujet, Clint Eastwood n'ait pas fait appel à un compositeur de renom, au lieu de nous resservir son habituel thème simpliste, comme celui de "Goodbye Ira", qui ressemble à ce qu'il avait déjà composé pour ses précédents films.
A la musique originale s'ajoutent les inévitables standards de l'époque (I'll Walk Alone chanté par Dinah Shore ou encore Summit Ridge Drive d'Artie Shaw)...
Les amateurs de fanfares (John Philip Souza) et de classique (Mozart et Haydn) en auront pour leur compte avec quatre morceaux purement décoratifs. La bande originale de ce film ne restera donc pas dans nos mémoires.

Clint Eastwood - Flags of our fathers - Label : Milan - Sortie nationale le 10 octobre 2006.
Mémoires De Nos Pères de Clint Eastwood. Actuellement dans les salles.

Cyril Durand-Lafargue (31 Octobre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter