Comment voir la suite de Mon Voisin Totoro ?

Comment voir la suite de Mon Voisin Totoro ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais la célèbre réalisation Mon Voisin Totoro du japonais Hayao Miyazaki par les studios Ghibli connaît une suite. Il s'agit en réalité d'un court métrage. Mais pour le voir, il va vous falloir faire des pieds et des mains.

En réalité, cette suite de Mon Voisin Totoro, long métrage de 1988 (et sorti en France bien plus tard, en 1993 seulement) est dans les placards depuis 2003. Cela fait donc environ 14 ans que nous passons à côté du court métrage qui en est la suite. Celui-ci s'appelle "Mei et le Chatonbus", soit Mei to Konekobasu en version originale. Le titre fait donc référence au fils du Chatbus présent dans Mon Voisin Totoro.

Pourquoi ne connaissons-nous pas cette suite ? La réponse est simple ! Il faut se rendre au Japon, au bon lieu, au bon moment pour pouvoir prétendre à la lecture de ce petit film. En effet, il n'est diffusé que dans un endroit : le Musée Ghibli situé au coeur de Tokyo au Japon.

En plus de la barrière géographique se pose le souci de l'instant. En effet, le court métrage n'est pas projeté toute l'année au public, loin de là. En réalité, il fait partie d'une boucle de neuf courts métrages, chacun diffusé à un moment de l'année. Pour résumer, si vous allez au Musée Ghibli lors d'un voyage à Tokyo, vous avez 8 chances sur 9 de tomber sur autre chose que sur la suite de Mon Voisin Totoro, à moins de s'être informé bien à l'avance sur la programmation.

La prochaine session de projection de Mei to Konekobasu est programmée du 1er au 30 novembre prochain. Pour l'heure, cela reste la seule solution pour découvrir cette suite de Mon Voisin Totoro. Bien qu'il s'agisse d'un court métrage, il n'a jamais fuité et n'a jamais passé les frontières du Japon ; il est introuvable sur internet.

Estelle Lautrou (16 octobre 2017)