Compliance : Malsain et frustrant (Attention spoilers !) - (Test DVD)

Compliance : Malsain et frustrant (Attention spoilers !) - (Test DVD)

Compliance, terme anglais pour désigner la notion de conformité, est un drame psychologique de Craig Zobel sorti en 2012 qui s'inspire directement d'un fait divers réel ayant eu lieu aux États-Unis dans les années 2000.

Sandra (Ann Dowd), manager dans un fast-food de l'Ohio reçoit l'appel d'un agent de police l'informant qu'une de ses employées est accusée d'avoir volé une cliente.
Becky (Dreama Walker), jeune salariée du fast-food est alors emmenée dans le vestiaire pour s'expliquer. Elle ignore que derrière cette porte, elle va vivre un véritable enfer.

La problématique que soulève Compliance est des plus intéressantes : quel est le degré d'obéissance d'un homme face à un ordre donné par une autorité supérieure ? Jusqu'où est-il prêt à aller ?

Même si on comprend où le réalisateur veut en venir, on a beaucoup de mal à entrer pleinement dans cette histoire tant il nous laisse simple spectateur de cette véritable séance de torture infligée à la jeune Becky.
Si nous, spectateur, avons suffisamment de conscience pour nous apercevoir très rapidement qu'il s'agit d'un canular téléphonique orchestré par un pervers, il n'en est rien pour les personnages du film qui ne reculent devant aucun ordre donné par le soi-disant policier au bout du fil : fouille au corps, humiliation, et même agression sexuelle. Ce constat là établit, le film tourne au ridicule et on attend, patiemment, que l'un d'eux découvre que tout cela n'était qu'une vaste farce. En attendant, le réalisateur nous inflige des scènes d'une perversité extrême dans un huis clos interminable dont on ressort frustré, tant la promesse était grande.

Le DVD

Aussi frustrant que le film : une interview d'une minute du réalisateur et de l'actrice Ann Dowd.

=> Toutes les infos sur Compliance

Chloé Valmary (31 Janvier 2013)