Condamnation sévère pour Claude Zidi et James Cameron !

Le travail du scénariste Lucien Lambert, aujourd’hui âgé de 72 ans, à qui l’on doit notamment BELPHÉGOR a obtenu gain de cause devant la justice pour la condamnation de deux réalisateurs célèbres avec pour accusation, la contrefaçon de son scénario.

En effet, son scénario, qu’il avait présenté en 1981 à plusieurs chaînes de télévision et professionnels pour le projet du film Émilie, n’avait pas abouti.
Mais en 1991, il découvre le film La Totale, du réalisateur Claude Zidi avec Thierry Lhermitte et Miou-miou avec un goût amer. Par la suite, les droits d’adaptation avaient été acquis par le cinéaste américain James Cameron pour porter à l’écran True Lies avec Arnold Schwarzenegger et James Lee Curtis en 1994.

Pour le scénariste, c’en est trop, la similitude est trop forte !
Lucien Lambert a attaqué en justice les deux réalisateurs pour contrefaçon. Mais au 1er juin 2001, le résultat du procès n’était pas glorieux. Le tribunal de grande instance jugeait que le scénariste ne démontrait pas assez l’antériorité de son travail. Mais l’homme a fait appel et a recueilli des témoignages pour sa défense.
Au final, vendredi, la cour d’appel a aussi ordonné une expertise pour évaluer le montant du préjudice financier subi par Lucien Lambert. Elle a également condamné Claude Zidi à rembourser à James Cameron ce que ce dernier devra verser au profit du scénariste lésé.

True Lies a réalisé 356 millions de dollars de recette aux Etats-Unis...

N.F.(le 07 juin 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter