Control : une bande-originale à écouter absolument…

Décidément, Control, l’excellent « biopic » d’Anton Corbijn sur le leader de Joy Division, n’a pas fini de faire parler de lui… Pour sa sortie, le film s’offre une petite expo assez touchante dans une boutique Agnès B. de Paris et mise sur une bande-originale des plus réussies. On ne vous le dira jamais assez : il FAUT aller voir Control, au risque de passer à côté d’un des meilleurs films de cette rentrée… Et si vous ne voulez pas vous sentir couillon quand tous vos collègues, amis, cousins vous en parleront…

Une fois le film vu, vous vous ruerez dans le premier grand magasin qui sera sur votre route pour vous procurer la bande-originale… Et vous aurez raison.
La BO est une compilation de morceaux essentiels dans toute discographie. Le score réunit le meilleur de la scène rock représentée par ses artistes les plus influents (David Bowie, Iggy Pop, les Sex Pistols etc…). Difficile de résister face à ce concentré de talents !
Le CD démarre très fort avec une intro musicale signée New Order. Pour info, New Order est le groupe formé par les membres restant de Joy Division quelques temps après le suicide de leur leader Ian Curtis. On retrouve bien évidemment quelques morceaux de Joy Division tels que « Dead Souls », « Transmission » ou « Atmosphere », et surtout le cultissime « Love will tear us apart ». Ce dernier morceau a depuis été repris à maintes reprises par divers groupes : The Cure, Nouvelle Vague et même U2 accompagné de leur choucou Arcarde Fire pendant leur tournée vertigo.
L’album permet de nous immerger encore un peu plus dans l’univers de Control, et ça, ça ne se refuse pas. Fermez les yeux et laissez-vous emporter dans les méandres d’une scène rock qui eut une influence majeure dans la musique. Une vraie merveille !

Tracklisting :

01 - Exit (New Order)
02 - What Goes On (The Velvet Underground)
03 - Shadowplay (The Killers)
04 - Boredom, Live at the Roxy (The Buzzcocks)
05 - Dead Souls (Joy Division)
06 - She Was Naked (Supersisters)
07 - Sister Midnight (Iggy Pop)
08 - Love Will Tear Us Apart (Joy Division)
09 - Problems, live (Sex Pistols)
10 - Hypnosis (New order)
11 - Drive In Saturday (David Bowie)
12 - Evidently Chickentow, live (John Cooper Clarke)
13 - 2HB (Roxy Music)
14 - Transmission, cast version (Joy Division)
15 - Autobahn (Kraftwerk)
16 - Atmosphere (Joy Division)
17 - Warszawa (David Bowie)
18 - Get Out (New Order)

Control : Bande-originale du film, Warner Music, disponible le 1er octobre.
Control : Un film d’Anton Corbijn, avec Sam Riley, Samantha Morton… Sortie le 26 Septembre 2007.


Fanny Cairon (Le 28 Septembre 2007)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter