Coraline vous ensorcelle... en salle et en kiosque

mardi 16 juin 2009 - 17:01 | Showbizz
Coraline est une petite fille à l’énergie et l’imagination débordantes, mais qui a un gros souci dans la vie : depuis qu’elle a déménagé, la petiote s’ennuie ferme. Et ce ne sont pas ses parents surbookés qui vont pouvoir l’aider à s’amuser un peu plus. Quoique… Le jour où la mère de Coraline ouvre la drôle de porte cachée dans le mur, c’est toute la vie de la jeune exploratrice en herbe qui se trouve chamboulée. Pour le meilleur… et bientôt pour le pire.

Avec sa fantasque Coraline, Neil Gaiman - plus habitué à l’univers fantastique et SF qu’à la littérature enfantine – avait offert un petit bijou de rêve et de frisson aux rats de bibliothèque en culottes courtes. Son court roman n’y allait pas par quatre chemins et projetait le jeune lecteur dans un univers parallèle aussi riche que mystérieux, le tout avec une pointe de facétie et beaucoup d’intelligence.

Qui mieux qu’Henry Selick pouvait alors s’atteler à l’adaptation cinématographique de ce charmant conte horrifique sans en trahir la substance ? Visiblement amoureux du récit de Gaiman, le père de James Et La Pêche Géante et de L'étrange Noël De Monsieur Jack a ressorti ses marionnettes magiques et a trouvé l’équilibre quasi parfait entre l’adaptation fidèle et la distance parfois nécessaire pour explorer jusqu’à la moelle une intrigue aussi profonde qu’un songe éveillé.
Ainsi, on ne s’étonnera pas d’assister à une mise en place qui prend plus son temps que dans la fable de Gaiman ou de voir apparaître à l’écran des personnages absents du livre. Décomplexé, Selick nous prend alors par la main et nous entraîne dans un monde parallèle de toute beauté dans lequel il met le meilleur de son art. La « trahison » peut décidément avoir du bon lorsqu’elle se révèle être aussi sincère.

Coraline de Neil Gaiman, traduction d'Hélène Collon, Albin Michel Jeunesse, 160 pages, disponible.
Coraline d'Henry Selick, en salles depuis le 10 juin 2009

En savoir plus sur Coraline...



=> Toutes les infos sur Coraline

Eléonore Guerra (Le 16 Juin 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter