Coup d’envoi du Festival Zoom arrière à Toulouse

mercredi 4 mars 2009 - 12:25 | Showbizz
Du 3 mars au 15 mars, pour la troisième année consécutive, la Cinémathèque de Toulouse ouvre ses portes pour le Festival Zoom arrière.

Entièrement consacré au patrimoine cinématographique et à sa transmission au public, le festival cette année se déroulera autour du thème « magie et cinéma », avec pour invité d’honneur le réalisateur Jean-pierre Jeunet.
C’est donc sous le signe de la féerie, que la Cinémathèque invite les cinéphiles et les curieux à passer de belles heures dans les salles obscures avec pas moins de 50 films au programme.

Le festival se propose tout d’abord à travers une rétrospective de remonter aux origines de la magie au cinéma, en redécouvrant Méliès, pionnier du septième Art pour arriver jusqu'à ces héritiers contemporains. L’archive invitée est le Gosfilmofond de Moscou, 3ème archive mondiale. A cette occasion sera également organisée une importante rétrospective de films à thématique juive réalisés entre les années 1910 et 1960 dans le berceau de l’empire russe et soviétique. Des films rares qui pour la plupart n’ont jamais été projetés dans nos salles occidentales. Cette rétrospective sera accompagnée le 12 et 13 mars d’un colloque scientifique permettant d’éclairer et de replacer cette production dans une perspective historique.

Avec cette troisième édition, le festival continue dans sa lancée, et ne perd pas de vue son principal objectif : mettre en avant la richesse du patrimoine cinématographique en proposant de redécouvrir des créations inédites. Un rendez-vous à ne pas manquer !

=> Toutes les infos sur le 3ème festival Zoom arrière de Toulouse

Thérèse Di campo (Le 4 mars 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter