Coup d'envoi pour Gérardmer

Le 16ème Festival Gerardmer - Fantastic'arts 2009 ouvre ses portes du 28 janvier au 1er février 2009. Un festival qui sera, cette année, consacré aux "Couleurs du fantastique " à travers le cinéma de 1919 à nos jours. Le coup d'envoi sera donné avec la projection en ouverture de The Burrowers de J.T. Petty : un groupe de fermiers du Dakota entreprend la recherche d'une famille disparue sans laisser de traces.

Plusieurs hommages seront rendus, notamment au réalisateur américain John Landis. Des expositions et un espace littérature se tiendront en marge de l'événement. Comme toujours, deux jurys viendront départager les films en compétition dans les catégories Longs et Courts métrages.

Dans le cadre de la thématique consacrée aux "Couleurs du Fantastique", une rétrospective permettra au public de suivre l'évolution du traitement de la couleur du film Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene (1919) jusqu' à la vague de sang de Shining, Stanley Kubrick (1980).

Le réalisateur Stuart Gordon (Stuck) présidera le jury dans la catégorie long-métrage. Le compositeur Vladimir Cosma présidera, pour sa part, celui du court-métrage.

Longs-métrages en compétition :

- Deadgirl, Gadi Harel et Marcel Sarmiento
- Grace, Paul Solet
- Hansel et Gretel, Yim Phil-sung
- Manhunt, Patrik Syversen
- Morse,Tomas Alfredson
- Sauna, Antti-Jussi Annila
- Splinter, Toby Wilkins
- Midnight Meat Train, Ryuhei Kitamura

Courts-métrages en compétition :

- Dix, Bif
- Next Floor, Denis Villeneuve
- Paris by night of the living dead, Grégory Morin
- Persona non grata, Jean-Baptiste Herment
- Redrum, Florent Schmidt
- Tony Zoreil, Valentin Potier

=> Toutes les infos sur 16ème Festival Gerardmer - Fantastic'arts 2009

(Le 28 Janvier 2009 - Avec Relax News)