Création d'un César pour le cinéma d'animation

vendredi 2 juillet 2010 - 15:39 | Showbizz
Alors que le sujet faisait la polémique depuis déjà quelques années, et tandis que plusieurs pays récompensent déjà spécifiquement les films d’animation (Oscar, Goya, Bafta), l’Académie des César vient de décider lors de sa dernière Assemblée Générale de créer un nouveau César dédié au cinéma d'animation. Les conditions d'éligibilité et de nomination définitives seront fixées lors du prochain Conseil d'Administration.


Une récompense qui pourrait cette année par exemple venir courounner L'Illusionniste de Sylvain Chomet, en salles depuis le 16 juin, Arthur Et La Vengeance De Maltazard de Luc Besson attendu le 13 octobre prochain ou encore Le Chat Du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, dont la sortie est prévue pour le mois de novembre. La 36e édition de la cérémonie des César, qui distingue le meilleur film français de l'année, aura lieu le 25 février 2011.

Un temps à l'étude après avoir été suggéré par Dany Boon, le César de la comédie n'a finalement pas été créé cette année, les membres de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma n'étant pas parvenus à dégager un consensus. Les César sont attribués par un collège de 3.900 professionnels du 7e art composé notamment d'acteurs, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, d'agents, de techniciens, de distributeurs et d'exploitants de salles.

A.C. (2 juillet 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter