Cristian Mungiu de retour à Cannes après sa Palme d'or de l'an dernier...

Cristian Mungiu, Palme d’or du 60éme Festival de Cannes avec 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours est le parrain de la 6e journée de l’Europe. Aux cotés de Viviane Reding, Commissaire européenne à la Société de l’Information et aux Médias, Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival, il participe à la rencontre des ministres européens de la Culture et de l’Audiovisuel le lundi 19 mai 2008, qui sera ouverte par le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Né en 1968 à Lasi, diplômé d’anglais, Cristian Mungiu a d’abord travaillé quelques années comme journaliste et professeur, avant de commencer des études de cinéma à Bucarest. Après plusieurs courts métrages, il crée l’évènement en 2002 à la Quinzaine des réalisateurs en présentant Occident, son premier long métrage qui traite de l’émigration et de la précarité autour de jeunes roumains désoeuvrés s’exilant vers le monde occidental.
En 2007, son second long métrage est sélectionné dans la compétition. Le film, histoire d’un avortement dans la Roumanie communiste, remporte la Palme d’Or et collectionnera les récompenses. Le programme MEDIA de l’Union Européenne a par ailleurs soutenu la distribution du film en Europe, participant ainsi à sa diffusion dans 18 pays européens.
Scénariste, réalisateur, producteur, Cristian Mungiu est un artiste aux multiples talents à qui rien de ce qui touche au cinéma n’est étranger. Il est l’un des plus beaux exemples de cette nouvelle génération d’auteurs des nouveaux pays membres de l'Union européenne qui occupent le devant de la scène internationale.

Représentant de ce cinéma en pleine effervescence, Cristian Mungiu apportera son point de vue d’artiste et de professionnel à la discussion des ministres de la Culture sur le renforcement de la coopération audiovisuelle entre l’Europe et les grandes zones de cinéma sous le thème Cinéma, Dianying Yan, Kino, Chalchitra, Cine : construire un monde d’échanges.

Artistes, intellectuels et professionnels viendront également nourrir et partager la discussion des ministres, dont les conclusions seront présentées à la presse à 12h00 le 19 mai - Salon des Ambassadeurs (Palais des Festivals)

(13 mai 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter