Dailymotion aide les auteurs

mardi 16 septembre 2008 - 10:34 | Showbizz
Le site de partage de vidéos en ligne Dailymotion rémunèrera désormais les auteurs d'arts visuels, annonce la société dans un communiqué. Dailymotion a signé un accord rétroactif avec trois sociétés d'auteurs françaises, la SACD, la Scam et l'ADAGP, qui leur permettra de percevoir des droits pour les oeuvres de leur répertoire proposées sur le site.

Annoncé comme "historique", l'accord prend en compte les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles de fiction et documentaires ainsi que les captations de spectacles vivants, mais seulement pour les contenus officiels. Les contenus envoyés par les "motion makers", soit les internautes, ne sont pas objet à rémunération. En revanche, les vidéos d'arts plastiques et graphiques bénéficient de l'accord sur l'ensemble de Dailymotion.

L'accord prend effet rétroactivement depuis la création de Dailymotion le 15 mars 2005. " L'accord sera rétroactif à partir de la date de lancement du site ", a indiqué à Relaxnews Debora Abramowicz, directrice de l'audiovisuel de la SACD.

Par ailleurs, la SACD " se satisfait de l'accord, mais il va falloir l'appliquer ", prévient Debora Abramowicz. Toutefois, la directrice de l'audiovisuel note l'importance " pour les auteurs de suivre les progrès qui se mettent en place aujourd'hui afin d'éviter les zones de non-droit ".

Les acronymes SACD, Scam et AGAGP signifient Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Société civile des auteurs multimédias et Association pour la diffusion des arts graphiques et plastiques.

(Le 16 Septembre 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter