Danny Boyle honoré par ses pairs

lundi 2 février 2009 - 11:30 | Showbizz
Le cinéaste britannique Danny Boyle a été récompensé samedi soir par ses pairs de Hollywood pour Slumdog Millionaire, film qui poursuit ainsi sa moisson de trophées sur la route des Oscars.

Boyle, 52 ans, a obtenu le prix du meilleur metteur en scène lors de la cérémonie annuelle du syndicat américain des réalisateurs (DGA) à Los Angeles, a annoncé l'organisation.
Il a triomphé des Américains David Fincher, Ron Howard et Gus Van Sant ainsi que de son compatriote Christopher Nolan, sélectionnés respectivement pour L'étrange Histoire De Benjamin Button, Frost/nixon, Harvey Milk et The Dark Knight, Le Chevalier Noir.

Tourné à Bombay, Slumdog Millionaire suit les aventures d'un jeune d'un bidonville qui gagne contre toute attente à la version indienne du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions".

Le film, qui avait déjà valu à Boyle le Golden Globe du meilleur réalisateur le 11 janvier, a jusqu'ici fait place nette lors des cérémonies de récompenses de syndicats professionnels de Hollywood, se plaçant au dessus de la mêlée pour les Oscars du 22 février où il est nommé 10 fois, talonnant "Benjamin Button" qui a obtenu 13 sélections.

La victoire de Slumdog Millionaire au prix de la DGA intervient après ceux de la meilleure distribution décerné par le puissant syndicat des acteurs (SAG) et de la meilleure oeuvre aux récompenses des producteurs (PGA).

Ces cérémonies sont considérées comme des indicateurs fiables dans la perspective des Oscars, car des membres de ces syndicats votent dans le collège électoral de l'Académie des arts et des sciences du cinéma qui décide des vainqueurs dans la course aux prestigieuses statuettes.

En particulier, en 60 éditions, les prix de la DGA ont préfiguré l'Oscar du meilleur réalisateur à 54 reprises.

Le syndicat des scénaristes (WGA) remettra pour sa part ses récompenses le 7 février, 15 jours avant les 81e Oscars. Slumdog Millionaire est retenu dans la catégorie de la meilleure adaptation.

=> Toutes les infos sur Slumdog Millionaire
=> Toutes les infos sur 81ème Cérémonie des Oscars 2009
=> Téléchargez et imprimez notre pdf exclusif et faites vos propres pronostics !

(Le 2 Février 2009 - Avec AfP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter