Danny Boyle récompensé à Toronto

Le long-métrage Slumdog Millionaire du Britannique Danny Boyle a été honoré du People's Choice Award du 33ème Festival international du film de Toronto (Canada) samedi 13 septembre. Le réalisateur révélé avec Trainspotting (1996) a séduit le public de l'événement grâce à une comédie dramatique sur l'itinéraire amoureux d'un jeune gagnant de l'édition indienne de Qui veut gagner des millions ?.

La Festival international du film de Toronto a également distingué un autre cinéaste anglais en la personne de Steve Mc Queen. Son premier film, Hunger, a obtenu le Discovery Award. Le long-métrage avait reçu la Caméra d'or lors du dernier Festival de Cannes. Hunger se penche sur les six dernières semaines de la vie de Bobby Sands, membre de l'IRA décédé en 1981 au sein de la prison de Maze après 65 jours de grève de la faim.

Le prix Fipresci de la critique internationale est, lui, revenu à Lymelife de Derick Martini.

Le Festival international de Toronto tenait aussi lieu de cérémonie de remise de prix canadiens. Lost Song du Québécois Rodrigue Jean a gagné le prix du meilleur film. Les débuts de Madeline Piujuq ont été distingués du prix du meilleur premier film grâce à Before Tomorrow. Enfin, Block B de Chris Chong Chan Fui est reparti avec le prix du meilleur court-métrage.

L'édition 2008 du Festival international du film de Toronto s'est déroulée du 4 au 13 septembre.

(Le 15 Septembre 2008 - Relax News)