Dans les coulisses de Cannes

lundi 16 mai 2011 - 18:07 | Showbizz
Jamel Debbouze: "niquer les barrières ! "

Jamel  Debbouze et Michel  Gondry

Parrainée par Jamel Debbouze, l'usine de films amateurs que Michel Gondry a inaugurée au Centre Pompidou, s'installe de façon permanente à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : le comédien-humoriste et le cinéaste l'ont annoncé lundi à Cannes. Ces studios de cinéma accessibles à tous proposent aux visiteurs de tourner leur propres films en famille ou entre amis.
Avec le soutien de la Commission du Film d'Ile-de-France et de la ville d'Aubervilliers, qui a mis à disposition une ancienne fabrique d'allumettes, cette "usine de films" devient ainsi pérenne et s'adresse désormais aux jeunes et aux habitants de banlieue. "L'objectif est d'initier un large public à la magie du 7e art", souligne Michel Gondry.

Pour Jamel Debbouze, c'est l'occasion de "niquer les barrières psychologiques". "Avant pour faire du cinéma, il fallait être fils ou cousin de Claude Berry! Cette usine de films amateurs, qui se veut libre et désordonnée, est une initiative formidable et même une révolution culturelle. On va découvrir de nouvelles images et de nouveaux talents", s'est réjoui l'humoriste.

Visions sociales", l'autre festival de cinéma

Visions Sociales : 9èmes rencontres autour du cinéma de Cannes

A contre-courant des paillettes et du glamour de la Croisette, Visions Sociales : 9èmes Rencontres Autour Du Cinéma De Cannes, 9e festival de cinéma de la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS) du personnel des industries électriques et gazières, bat son plein jusqu'au 22 mai au Château des mineurs de La Napoule.

Autour d'une programmation pointue abordant les problèmes sociaux, ce festival est libre d'accès, sans réservation, sans invitation dans la limite des places disponibles (programme complet: http://www.ccas-visions-sociales.org/). La marraine 2011 est la comédienne Clotilde Hesme.

Bardot, fan de Bébel

Brigitte  Bardot et Jean-Paul  Belmondo

Sauf surprise de dernière minute, Brigitte Bardot ne sera pas à Cannes mardi soir pour l'hommage qui sera rendu par le Festival de Cannes à Jean-paul Belmondo, en simultané sur France 2. Toutefois, la star a fait part à Nice Matin de son amour pour L'As Des As : "Il est unique. Je l'aime de tout mon coeur. Une chose nous rapproche aussi, ce sont ses cannes et mes béquilles! Je l'adore et c'est pour de vrai. Personne ne pourra lui succéder!".

Retour bruyant de Téchiné sur la Croisette

André  Téchiné

Le cinéaste André Téchiné, venu à Cannes pour présenter Impardonnables à La 43ème Quinzaine Des Réalisateurs Cannes 2011, avait oublié l'ambiance de fête permanente sur la Croisette.

"J'avais complètement oublié, ça fait longtemps que je n'étais pas venu à Cannes, qu'il y avait du bruit toute la nuit", a-t-il confié à l'AFP. "Toute la nuit des percussions, de la musique... Jusqu'à huit heures du matin. Cette hystérie-là, j'avais un peu oublié."

Michèle Laroque, son "brillantissime divorce" à l'écran

Michèle  Laroque

La comédienne et humoriste Michèle Laroque va porter à l'écran son dernier one-woman show, Mon brillantissime divorce. Elle l'a confié lors d'une table ronde organisée par Le Film français, à la Plage des Palmes. "Je privilégie aujourd'hui mes projets français", a assuré la productrice, qui vient de faire un film aux Etats-Unis avec Matthew Modine. Egalement sur ses tablettes, un long métrage français en forme de road-movie signé Michel Boujenah, avec Line Renaud.

Angelina Jolie, joaillière

Angelina  Jolie

Accompagnant Brad Pitt à Cannes, Angelina Jolie en profite pour faire la promotion de sa ligne de bijoux en collaboration avec la maison Robert Procop. De facture assez classique, les premières pièces, exposées dans une galerie d'art de Monaco jusqu'à jeudi, seront aussi à ses poignets et à son cou sur le tapis rouge. Une partie des bénéfices de cette ligne, qui met à l'honneur les émeraudes de Colombie, sera consacrée à son association qui vient en aide aux enfants victimes de guerre.

=> Voir notre site spécial Cannes 2011

(16 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter