Dans Les Coulisses Du Dvd de TAIS-TOI : Interview Exclusive !

A l’occasion de la sortie du dvd de Tais-toi le 22 avril 2004, nous avons rencontré Romain Rojtman, chef de produit éditorial chez UGC Vidéo, qui revient pour nous sur la conception de ce dvd, évoquant son travail, les différents choix de contenu, avant de conclure sur les projets de l’éditeur comme le déjà très attendu BLUEBERRY…

Du Film au dvd

Présent sur toutes les étapes de la création du dvd, le rôle du chef de produit commence bien avant la sortie du long-métrage en salles :
Romain Rojtman – "La sortie d’un film en DVD est toujours le fruit d’un travail d’équipe. Je collabore conjointement avec le service marketing d’UGC qui connaît parfaitement l’œuvre et son public. Mon rôle est donc de coordonner toutes les actions à mener afin de sortir notre film dans les meilleures conditions."

"J’ai commencé à travailler sur TAIS-TOI environ un mois avant la sortie en salles (octobre 2003). A cette époque, nous préparions un document de 26 minutes pour la promotion du film qui a servi par la suite de base au making of présent dans le DVD."

"Avant que le film ne soit à l’affiche, nous avions déjà une idée précise de ce que comporterait le DVD en terme de bonus. Après sa sortie et au vue du succès rencontré, tout s’est enchaîné très rapidement. Nous avons alors déterminé une date de mise en vente (6 mois exactement après sa sortie en salle), et les quantités que nous voulions mettre en place. Nous avons également retravaillé la créa du visuel de la jaquette, puis la stratégie publicitaire et les actions marketing."

Un making-of plus proche du film documentaire que du spot promotionnel

Le document de près de 30 minutes présent dans les suppléments du dvd mérite plus que jamais son appellation de making-of. Retour sur la réalisation d’"un film sur le film" :
"Travailler sur le making of de TAIS-TOI a été quelque chose de facile car c’est une production UGC et je disposais de tous les éléments très rapidement. C’est Frédéric Fiol qui a réalisé le making of ainsi que tous les autres docs présents sur le DVD. C’est un excellent réalisateur qui m’a beaucoup appris, notamment sur la manière de raconter une histoire. En effet, un bon making of n’est pas simplement un enchaînement de plans volés sur un tournage, mais un véritable film sur le film guidé par une histoire."

En visionnant le dvd, certains d’entres vous se demanderont peut être pourquoi le bonus intitulé "scène finale", qui est en fait un making of de la dernière séquence du film, n’a pas été intégré au making-of… Stratégie purement commerciale (pour mettre plus de bonus sur la jaquette) ou volonté plus artistique ?
"La démarche n’était pas commerciale. Nous voulions donner une analyse plus détaillée de cette scène, sans pour autant casser le rythme du making of. La séquence est entièrement décortiquée, entre la préparation des comédiens, leurs jeux, les répétitions, et la direction artistique de Francis Veber. C’est un bonus qui méritait d’être à part dans le DVD."

Un réalisateur très présent

Si Francis Veber est au centre des suppléments – une longue interview lui est entièrement consacré – Jean Reno et Gérard Depardieu apparaissent comme les grands absents de ces bonus :
"Ce qui marche dans un "buddy movie" comme TAIS-TOI, c’est le duo incarné par Reno et Depardieu. Nous ne voulions pas avoir l’interview de l’un sans l’autre, mais malheureusement les deux comédiens ont enchaîné sur d’autres projets rendant difficile la réalisation d’une interview conjointe."

"Francis Veber s’est bien évidemment impliqué dans la création du DVD de TAIS-TOI. Il a été mis à contribution dans toutes les étapes importantes : le graphisme, les bonus, etc. Il a donné deux interviews exclusives, la première ayant servi de fil conducteur au making of. Dans la seconde, tournée plus récemment pour un bonus lui étant spécialement dédié, il revient sur des anecdotes du tournage, l’écriture, les dialogues, la mise en scène et aussi sur la notion du "con" développée dans plusieurs de ses films."

Affaire à suivre : De BLUEBERRY à LA VRAIE VIE DES DALTONS…

"Je travaille sur BLUEBERRY qui sortira à la rentrée prochaine. Je suis certain que le DVD permettra à ce film de trouver son public et de devenir culte.
Par ailleurs, je m’occupe depuis plusieurs semaines des bonus des FILS DU VENT (titre provisoire ou définitif), le prochain film de Julien Séri avec le groupe des Yamakasi dont la sortie en salle est prévue le 23 juin prochain. Il s’agit d’un film d’action qui va à 300 à l’heure, tourné en majeure partie à Bangkok. Les amateurs de combats et d’action ne seront pas déçus… Le DVD sortira début 2005.
Enfin, le tournage de LA VRAIE VIE DES DALTONS, réalisé par Philippe Haim avec Eric & Ramzy dans les rôles principaux, se poursuit actuellement en Espagne jusqu’à fin avril. Au programme du futur DVD, fous rires garantis et documents relatant l’aventure du tournage… A suivre…"


Propos recueillis par Amélie Chauvet – Paris, mars 2004

=> Retrouvez la fiche complète de Tais-toi, avec la bande-annonce, les photos, la critique et le test du dvd !

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter