Dany Boon a refusé de tourner le remake américain de Rien à déclarer

Fort du succès de Bienvenue chez les Ch'tis, le réalisateur et comique français Dany Boon a refusé l'offre du producteur américain Harvey Weinstein de tourner un remake de Rien à déclarer, indique-t-il dans une interview.

"Harvey Weinstein m'a proposé de faire le remake de Rien à déclarer. Je pense que c'est une très mauvaise idée. J'ai bien un projet de film en anglais dans un coin de ma tête, mais ce sera un regard français sur la culture américaine", a déclaré Dany Boon à l'hebdomadaire professionnel Le Film français daté de samedi.

Harvey Weinstein est une star à Hollywood : co-fondateur de la société Miramax, il a produit Steven Soderbergh ou Quentin Tarantino (Kill Bill, Inglorious bastards...) ou plus récemment Nine, Nowhere Boy ou Le Discours d'un roi, qui totalise 12 nominations aux Oscars.

Dany Boon, qui vit entre Los Angeles et Paris, précise qu'il s'occupe "actuellement des projections américaines de Rien à déclarer avec Pathé (son producteur et distributeur, ndlr) pour un éventuel remake".

"Mais je n'ai le fantasme américain", assure-t-il. "J'ai un permis de travail. Je peux donc être résident mais non immigrant. Je compte vraiment continuer à payer mes impôts en France".

Dany Boon se félicite par ailleurs du retard pris par le remake des "Ch'tis" par Willy Smith : "je suis heureux qu'il ait été retardé car le scénario n'était pas bon", déclare-t-il.

"Rien à déclarer", sorti le 26 janvier dans le nord de la France et la Belgique, sort mercredi sur l'ensemble de l'hexagone.

"Les Ch'tis" figure au panthéon du box-office français avec 20 millions d'entrées en France "et plus de 7 millions à l'étranger", et poursuit sa carrière en DVD avec déjà 3 millions d'unités vendues - et 14 M de spectateurs lors de la première diffusion hertzienne sur TF1, troisième meilleure audience de l'année après le foot, souligne Dany Boon.

(28 Janvier 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.