De nouveaux objets pour le futur musée consacré aux Frères Lumière

Lundi, la Ville de Lyon a acquis de nombreux objets ayant appartenu aux Frères Lumière et issus d'une collection privée pour agrémenter le futur musée Lumière du cinéma qui porte le même nom.
Près de 420 objets dont le célèbre cinématographe ont été achetés par la ville. Ils seront répartis dans deux nouveaux musées lyonnais : une partie pour le musée Lumière, qui sera inauguré le 20 juin prochain, et l'autre pour le musée Gadagne, dédié à l'Histoire de la Ville et qui ouvrira ses portes en 2005.
Ces précieux objets proviennent de la collection Génard. Les futurs visiteurs peuvent donc dire un grand merci au donateur, Paul Génard, lyonnais comme Louis et Auguste Lumière, qui collectionne depuis plus de 50 ans tout ce qui touche de près ou de loin à l'industrie installée par les deux frères. Il se sépare, par exemple, ici, d'un objet plus que symbolique : le premier projecteur de l'histoire du cinéma. Le retraité, qui a par ailleurs reçu la médaille d'honneur de la Ville en présence du petit-fils de Louis Lumière, s'est expliqué sur les raisons qui ont motivé cet acte."Je désire qu'il reste dans les lieux où il a été conçu" a-t-il déclaré.
Les frères Lumière ont donc maintenant leur lieu de pèlerinage.

V.B. (avec AFP) (15 avril 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter