Deauville 2006 : Le Palmarès !

Le film Little Miss Sunshine, une comédie grinçante et déjantée de Jonathan Dayton et Valerie Faris, a remporté dimanche soir le Grand Prix du 32ème festival du cinéma américain de Deauville. Le prix du jury a été décerné au film Half Nelson du réalisateur Ryan Fleck, aussi lauréat du prix de la révélation Cartier attribué pour la première fois cette année. Le film raconte la rencontre d'un brillant professeur d'un lycée de Brooklyn et d'une jeune étudiante.
Le prix du scénario et celui de la critique internationale ont été décernés au film Sherrybaby de Laurie Collyer, qui évoque le combat d'une ex-toxicomane pour récupérer la garde de sa fille. Grand Prix du festival, Little Miss Sunshine raconte le périple en fourgon vers la Californie d'une famille d'Américains très moyens dont la fille de sept ans doit participer à un concours de beauté pour "mini miss". Il avait été très applaudi et salué par des cascades de rire lors de sa projection.
Le jury était présidé cette année par Nicole Garcia, entourée des comédiens et/ou réalisateurs Maurice Barthélémy, Amira Casar, Guillaume Canet, Antoine De Caunes et Marthe Keller, du chanteur Julien Clerc, de l'écrivain Philippe Djian et de la monteuse Emmanuelle Castro. L'an passé, c'est Collision de Paul Haggis qui l'avait emporté, quelques mois avant de recevoir l'Oscar 2006 du meilleur film.

Palmarès complet

Grand Prix
Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton & Valerie Faris

Prix du Jury
Half Nelson de Ryan Fleck

Prix du Scénario
Sherrybaby de Laurie Collyer

Prix de la Critique Internationale
Sherrybaby de Laurie Collyer

Prix de la Révélation Cartier
Half Nelson de Ryan Fleck

Prix Michel d'Ornano
« La faute à Fidel » (Blame it on Fidel) de Julie Gavras

Canal + "Coup de Cœur "du doc de l'Oncle Sam"
God Grews Tired Of Us de Christopher Quinn

Prix Littéraire
Didier Decoin pour son roman "Henri ou Henry, le roman de mon père"

=> Voir notre Blog Spécial Deauville !

A.C. (10 septembre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter