Deauville 2011 : Le palmarès !

samedi 10 septembre 2011 - 21:45 | Showbizz
Le Grand Prix du 37e Festival Du Cinéma Américain De Deauville 2011 a été attribué samedi soir à Take Shelter de Jeff Nichols, ont annoncé les organisateurs.



Choisi parmi 14 long-métrages, dont neuf premières oeuvres, le film, interprété notamment par Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, Shea Whigham et Katy Mixon, décrit la vie paisible menée par Curtis LaForche avec sa femme et sa fille. Jusqu'au jour où cet homme tranquille devient sujet à de violents cauchemars, dominés par la menace d'une tornade qui l'obsède, faisant naître en lui des visions apocalyptiques.

L'an passé, le Grand Prix avait été décerné à Mother And Child de Rodrigo Garcia, avec Annette Bening, Naomi Watts et Kerry Washington, qui a pour thème la maternité.

Le Prix du jury est revenu, lui, à Matthew Gordon pour sa première oeuvre longue, le drame adolescent The Dynamiter.
Le Prix de la Révélation Cartier, donné à Jewish Connection l'an passé, est reparti dans l'escarcelle de Tony Kaye pour Detachment, qui suit l'itinéraire moral d'un enseignant remplaçant, campé par Adrien Brody, dans un lycée difficile. Le long métrage de l'homme révélé avec American History X a aussi obtenu le trophée de la critique internationale.

Présidé par Olivier Assayas, le jury comprenait des grands noms du cinéma, de Nathalie Baye à Chiara Mastroianni, mais aussi de la danse comme Angelin Preljocaj, de la littérature comme Jean Rolin ou de la musique comme Nicolas Godin, du groupe Air.

Le 37e Festival Du Cinéma Américain De Deauville 2011, qui s'était ouvert le 2 septembre, a été marquée par la présence les premiers jours de son président d'honneur Francis Ford Coppola, puis de l'actrice Shirley Maclaine, qui a joué pour Alfred Hitchcock ou Billy Wilder, ou de Naomie Watts, propulsée par Mullholland Drive de David Lynch.

=> Toutes les infos sur le 37e Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011

(10 Septembre 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter