Débuts difficiles pour Disney et sa PLANETE AU TRESOR

Le groupe Disney, miné par des soucis financiers, comptait beaucoup sur le succès de La Planète Au Trésor. Malheureusement le film rate ses débuts, surtout aux U.S.A. En effet, outre-Atlantique, il se hisse difficilement à la quatrième place du box-office – derrière James Bond : Meurs Un Autre Jour ; Harry Potter Et La Chambre Des Secrets ; Hyper Noël - et à la troisième place pendant le week-end de Thanksgiving, fête américaine dont profite en général Disney pour sortir ses films . En France, le succès du long métrage est relatif. Il prend la deuxième place du box-office avec un peu plus de 700 000 entrées en une semaine derrière le nouveau James Bond. Mais cette réussite n'est qu'apparente car La Planète Au Trésor devrait être écrasé dès cette semaine par le phénomène Harry Potter et ses 1000 copies et bientôt aussi par Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours .
Pour l'instant, cette chasse au trésor a rapporté 16 millions de dollars de recettes ; c'est deux fois moins que ce qu'attendaient les analystes. En conséquence, la firme de Mickey a annoncé que son bénéfice net de l'exercice 2002 devrait être amputé de 47 millions de dollars.
Ce début "d'échec" prend des proportions beaucoup plus grandes quand on apprend que Walt Disney mise sur ses studios de cinéma pour renflouer ses caisses car ses parcs d'attractions sont en perte d'affluence depuis les attentats du 11 septembre 2001. Pis, des soupçons planaient sur l'honnêteté des membres du Conseil d'administration du groupe américain. Disney a donc décidé de renouveler son CA.

F.D. (5 décembre 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter