Décès de Daniel Toscan du Plantier à Berlin

Le président d’Unifrance, producteur et également président de l'académie des César Daniel Toscan Du Plantier est décédé d’une crise cardiaque ce mardi à Berlin où il participait à la 53ème Berlinale. Hier soir, il assistait à la projection de LA FLEUR DU MAL de Claude Chabrol, présenté en compétition officielle.
Né le 07 Avril 1941, Daniel Toscan du Plantier a débuté sa carrière comme journaliste, puis dans la publicité, où il fut notamment à la tête de Régie Presse, avant de rejoindre en 1975 Nicolas Seydoux chez Gaumont en tant que Directeur Général Adjoint. Il commence alors à produire des films.
Dix ans après son arrivée chez Gaumont, il prend la direction d'Erato disques et d’Erato Films, qui devient deux ans plus tard Euripide.
Outre ses activités de production, Daniel Toscan du Plantier est très actif dans le milieu cinématographique : président d’Unifrance, organisme chargé de promouvoir le cinéma français à l’étranger ; et Président de l'Académie des César, la plus prestigieuse des récompenses du cinéma français.
Daniel Toscan du Plantier est décédé à Berlin à l’âge de 61 ans des suites d’une crise cardiaque...

A.C. (11 février 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter