CommeAuCinema

Décès de Herbert Lom, La Panthère Rose perd son commissaire Dreyfus

L'acteur Herbert Lom, notamment connu pour son rôle de commissaire Dreyfus dans la série de films La Panthère Rose, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille.


L'acteur d'origine tchèque, décédé dans son sommeil, vivait à Londres. Il a joué dans plus de 100 films, parmi lesquels des classiques, comme Spartacus ou Le Cid.

Né à Prague le 11 septembre 1917, Herbert Lom était arrivé en Grande-Bretagne avant la Seconde Guerre mondiale et avait travaillé comme présentateur pour la BBC avant que sa carrière cinématographique ne décolle.

Il a notamment interprété Napoléon Bonaparte dans une adaptation du livre de Tolstoï Guerre et Paix. Mais son rôle le plus célèbre est celui du commissaire Charles Dreyfus, le chef de l'inspecteur Clouseau interprété par Peter Sellers dans les films de La Panthère Rose de Blake Edwards.

Il apparaît pour la première fois en 1964 dans A Shot In The Dark ("Quand l'inspecteur s'emmêle") et devient au fil des épisodes de plus en plus fou, à cause des maladresses et des gaffes de son subordonné.

=> Toutes les infos sur Herbert Lom

(27 Septembre 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement