Décès de Joseph Barbera, dessinateur de Tom et Jerry

Le dessinateur du chat et de la souris les plus connus au monde est mort lundi à Los Angeles à l’âge de 95 ans. Joseph Barbera est né en 1911 à New York et après un début de carrière de banquier se lance dans des études d’art. Il rentre ensuite aux studios d’animation Van Beuren. L’artiste rencontre William Hanna en 1937 par le Metro-Goldwyn-Mayer, ils créent alors le personnage d’un chat usant de mille et un stratagèmes pour attraper une souris sans jamais réussir. William Hanna produisait pendant que Joseph Barbera dessinait. Il remporta d’ailleurs au fil des années 7 Oscars. En 1957, les deux hommes créent la société d’animation Hanna-Babera d’où est sorti Tom Et Jerry, Yogi Bear (Yabadabadooo !), La Famille Pierrafeu ou Scooby Doo qui a battu le record du dessin animé le plus longtemps diffusé à la télévision (17 ans !).

Barry Meyers, président de Warner Bros lui rend hommage : « De l'âge de pierre à l'ère de l'espace, aux heures de grande écoute ou les samedis matins, (...), les personnages qu'il a créés avec son partenaire défunt, William Hanna, ne sont pas seulement des super-vedettes animées mais aussi une part chérie de la culture américaine populaire. »

M. Schwartz, président de Warner Bros Animation, a déclaré : « Bill a créé un modèle de production télévisée qui fera date et Joe l'a alimenté avec ses idées de spectacles amusantes et originales et ses personnages inoubliables qui traverseront les temps comme son ultime héritage. Les contributions de Joe à l'animation et à l'industrie de la télévision sont uniques ».

La mort de Joseph Barbera intervient cinq ans après celle de William Hanna, décédé en 2001 à l'âge de 90 ans. Le dessinateur restera dans la mémoire de plusieurs générations…

M. B. (19 décembre 2006 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter