Décès de l'acteur américain Richard Pryor, vu notamment dans Les nuits de Harlem

Richard Pryor, l'un des premiers Noirs à avoir interprété des rôles comiques, est décédé samedi 10 décembre 2005 à son domicile de Los Angeles. Natif de l'Illinois (nord), Pryor, après une enfance tumultueuse, avait commencé à parcourir les Etats-Unis et le Canada comme comique de cabaret, gagnant peu à peu la reconnaissance du public grâce à un humour mordant qui n'épargnait pas la communauté noire et faisait fi des convenances: il avait notamment créé le personnage de Supernègre.
En 1967, il avait tourné dans The Busy Body de William Castle, avec Ann Baxter, Robert Ryan et Sid Caesar, premier d'une quarantaine de films en trente ans.
En 1973, Pryor avait co-signé avec Mel Brooks le scénario de Le Shérif Est En Prison qui lui avait valu le prix de la Guilde des auteurs américains et de l'académie américaine de l'humour. On l'avait également remarqué dans Comment Claquer Un Million De Dollars Par Jour de Walter Hill.
En 1989, il était la co-vedette de Pas Nous, Pas Nous d'Arthur Miller avec Gene Wilder et Les Nuits De Harlem de et avec Eddie Murphy, tout en continuant à apparaître sur scène. Cependant, des problèmes de santé l'avaient contraint à réduire ses activités. Une sclérose en plaques diagnostiquée en 1986 l'avait progressivement affaibli, alors qu'il avait déjà été victime de très graves brûlures au début des années 1980 après l'explosion d'un cocktail de drogues à base de cocaïne qu'il confectionnait.
En 1991, il avait subi un triple pontage coronarien. Sa dernière apparition dans un film avait été Lost Highway de David Lynch, en 1997, où il jouait dans un fauteuil roulant.

A.C. (12 décembre 2005 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter