Décès de l'acteur Jean-Pierre Cassel à l'âge de 74 ans

L'acteur français Jean-pierre Cassel est décédé hier à Paris, à l'âge de 74 ans "des suites d'une longue maladie"...

Après l'obtention de son baccalauréat, Jean-Pierre Crochon intègre le Cours Simon. Il fréquente à cette époque les clubs de Saint-Germain-des-Près et choisit comme pseudonyme Cassel. Il y rencontre une de ses idoles Gene Kelly. La star Américaine proposera à Jean-pierre Cassel une apparition non créditée dans son film The Happy Road réalisé en 1958.

Au début des années 1950, l'acteur ne jouera que des petits rôles. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il connaîtra la notoriété grâce à Philippe De Broca et son film Les Jeux De L'Amour en 1960. Cassel sera très vite demandé par des très grands comme Renoir qui lui propose le premier rôle dans Le Caporal Epinglé en 1962. Les années 1960 et 1970 seront les années glorieuses de Jean-pierre Cassel qui figurent au générique de plusieurs oeuvres marquantes du cinéma français.

L'acteur sera également sollicité par des grands noms du cinéma international comme Richard Lester dans Les Trois Mousquetaires en 1973, où il interprètera le rôle de Louis XIII. Les deux prochaines décennies sont plus marquées par des prestations au théâtre et sur le petit écran. Mais la jeune génération n'a pas oublié Jean-pierre Cassel. Il est en effet à l'affiche du film Les Rivières Pourpres en 2000 (il joue d'ailleurs au côté de son fils Vincent Cassel) et de Narco en 2004.

On le retrouve dans Fair Play de Lionel Bailliu (2005), où il est aux côtés de Benoit Magimel, Marion Cotillard ou encore Jérémie Renier. Le film met en scène l’univers impitoyable de l’entreprise à travers une excursion sportive.

En 2006, il joue dans Bunker Paradise de Stephan Liberski avec Jean-paul Rouve et Audrey Marnay qui traite d’un trentenaire richissime pervers, lucide et sarcastique. Il est également à l’affiche de Call Me Agostino de Christine Laurent, où deux femmes aiment le même homme et où il campe Adrien.

Il venait de tourner dans Astérix Aux Jeux Olympiques et était récemment à l'affiche du premier film réalisé par le comédien Roschdy Zem, Mauvaise Foi.

=> Voir sa fiche complète

A.C. (20 avril 2007 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter